Auteur: Frédéric Marcou Editions: Autoédité, 2018 Format: ePub Quatrième de couverture: Le professeur Fred est un homme clairvoyant, ses inventions sont nées de son imagination fertile et de son refus d'accepter la réalité telle quelle. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir fait confiance une fois de plus. |
Je n'ai pas réussi à écrire ma chronique juste après avoir lu ce livre, car il m'a touchée très profondément et j'ai dû prendre un peu de recul avant de vous partager mes impressions. En fait, je l'ai lu juste après un événement personnel difficile à digérer pour moi avec mon papa et les mots de l'auteur ont eu un écho et un retentissement d'autant plus grand sur moi, à tel point que j'en ai même versé quelques larmes.
L'ouvrage est composé de deux parties. La première s'intéresse plus à de drôles d'inventions du professeur Fred que nous retrouvons avec grand plaisir dans ce livre. Ce professeur a toujours des idées qui semblent assez farfelues au premier abord et pourtant, ses inventions ne nous laissent pas insensibles et sont des clins d'œil à notre société bienvenus et qui font réfléchir. En plus, ils sont servis avec un humour qui fait du bien.
La deuxième partie s'intéresse d'abord à la notion de magie, ce qui fait réfléchir et nous lance dans une certaine introspection, comme un prémisse à ce qui va suivre. Car la suite de cette partie devient très intimiste et elle nous plonge dans des thèmes plus profonds et plus sombres, comme la schizophrénie ou la violence morale. C'est là que cet ouvrage a eu un fort écho en moi et que les mots m'ont touchée bien plus que je n'aurais pu l'imaginer.
Avec un style poétique, percutant et envoûtant, l'auteur nous embarque dans ce voyage très personnel et essaie de nous ouvrir les yeux sur des faits de société et sur certaines violences qui sont tellement invisibles pour ceux qui ne vivent pas dans les foyers concernés. C'est donc un ouvrage touchant et fort en émotions qui nous est proposé ici et il ne laissera pas les lecteurs indifférents. Merci pour ces mots et pour ce moment si fort.