Auteur: Michael McDowell Editions: Monsieur Toussaint Louverture, 2022 Nombre de pages: 260 Quatrième de couverture: Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l'Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarcale, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s'apprête à se relever. Maus c'est compter sans l'apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d'Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s'immiscer au cœur de la famille Caskey. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Monsieur Toussaint Louverture pour cette magnifique découverte! |
Quand on m’a donné la possibilité de découvrir cette série, je n’ai pas réfléchi longtemps, car le résumé était plus qu’alléchant ! Je ne connaissais ni l’auteur ni la série, mais quand on me dit qu’il y a une touche de surnaturel et d’horreur dans un roman, je ne peux pas passer à côté. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai entamé ma lecture, sans savoir vraiment où cette histoire allait me conduire et j’ai été embarquée dès les premiers chapitres.
Il faut dire que l’auteur sait nous captiver dès les premières lignes en nous emmenant directement au cœur de la crue d’une rivière qui a tout inondé. Les habitants ont dû fuir et ils attendent que l’eau se retire afin de retourner chez eux et de sauver ce qui peut l’être encore. Cela n’empêche pas Oscar d’arpenter en barque les rues inondées pour voir si des personnes seraient coincées quelque part. C’est alors qu’il va tomber sur Elinor qui est piégée dans sa chambre d’hôtel.
Qui est cette jeune femme ? C’est un mystère… D’autant plus qu’il paraît assez improbable qu’elle ait été coincée car tout le monde a été évacué. Oscar ne s’arrête pas à cela et n’a qu’une idée en tête la ramener avec lui. Mais son arrivée au sein de sa famille ne va pas être simple et Elinor semble cacher de nombreux secrets…
Si la touche surnaturelle est légère, elle n’en reste pas moins passionnante et amène cette dose de frissons et de questionnements qui rend la lecture addictive. Je n’avais qu’une envie : en apprendre toujours plus et savoir qui est Elinor et ce qu’elle fait là. Le mystère est loin d’être totalement levé et il est clair que nous n’avons pas fini de trembler, car elle est loin d’être une personne comme les autres.
La famille d’Oscar est aussi le genre de famille qui ne passe pas inaperçue. Les membres qui la composent sont tous très différents et pas toujours très sympathiques, ce qui fait que nous ne nous ennuyons pas quand nous suivons leur quotidien et leurs péripéties. Entre fascination et envie d’en savoir toujours plus, le lecteur n’arrive plus à reposer ce premier tome et tourne les pages à grande vitesse.
C’est exactement ce que j’attendais de ce roman et j’ai plus que hâte de découvrir ce qui nous attend encore dans les tomes suivants, car nous ne sommes de loin pas au bout des découvertes et des surprises. D’autant plus que la fin est juste hallucinante, elle m’a totalement donné froid dans le dos ! Comment peut-on en arriver à de telles extrémités ? C’est tout simplement dingue ! Alors vite vite, il faut entamer le tome 2 ! Cerise sur le gâteau : la couverture est tout simplement sublime !