Auteur: Condie Raïs Editions: Auto-édité, 2017 Nombre de pages: 31 Quatrième de couverture: Ex-écrivain à succès, alcoolique et névrosé, il tente de renouer avec le succès en rédigeant une nouvelle histoire, entre deux cuites. Jusqu'à ce qu'il se découvre un nouveau talent… Celui de faire mourir des gens. Qui il veut. Il lui suffit de l'écrire pour que ça se produise… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle. |
Cette nouvelle prend au dépourvu dès le départ. Si le résumé oriente déjà notre lecture, l'auteur nous propose l'histoire d'une façon originale et bien pensée, de quoi nous empêcher d'imaginer la suite et où tout cela va nous conduire. Nous sommes finalement autant perdu que le héros qui est au bout du rouleau et qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut ni où il va. Alors quand il va découvrir son "don" autant dire que sa vie va prendre une autre tournure.
Où l'auteur fait fort, c'est qu'il nous embarque dans son histoire en jouant totalement avec nous! Nous croyons avoir compris? Que nenni! Nous n'avons même pas imaginé la moitié de la vérité... La fin est tout bonnement une surprise totale et donne une autre dimension à cette nouvelle. Ce qui est un peu dommage, c'est qu'elle soit aussi courte, car la fin est assez expédiée. J'aurais eu un vrai coup de coeur avec une fin un peu plus développée qui n'aurait rien enlevé à l'originalité de cette nouvelle.