Auteurs: Michèle Yenco et Virginie Pisano Editions: Publishroom, 2017 Nombre de pages: 323 Quatrième de couverture: Comment imaginer l'inimaginable ? Un soir d'été, un étrange visiteur fait son entrée dans le restaurant où Carambole, jeune chanteuse remarquablement douée, s'apprête à monter sur scène. L'inconnu tient à la rencontrer, mais il n'est pas là pour lui parler de sa voix, mais de LA VOIE, le chemin que Carambole doit emprunter afin d'accomplir une mystérieuse mission dans un lieu du nom de Kabriol. Et l'homme disparaît... Mais nul n'a jamais entendu parler de Kabriol ! Contre toute logique, mais poussée par son intuition, la jeune femme décide de quitter le cocon familial. Elle le sent : son destin est ailleurs. Carambole se lance alors dans une folle aventure, semée de rencontres merveilleuses ou inquiétantes, d’événements qui souvent défient l'entendement et d'expériences qui lui permettront de révéler au monde que la pureté de sa voix n'a d'égale que la pureté de son cœur... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les auteurs de m'avoir permis de découvrir leur histoire et leurs personnages. |
C’est grâce aux auteurs que j’ai lu ce roman et je suis ravie d’avoir pu découvrir leur univers et leurs personnages. Le style m’a plu et m’a permis de m’évader et de plonger dans leur histoire sans difficulté. Je me suis attachée aux personnages, principalement à Carambole (et à sa chienne) qui va vivre des événements hauts en couleur en quittant la protection de son foyer. C’est en suivant le parcours initiatique de Carambole que le lecteur va en apprendre plus sur l’univers imaginé par les auteurs, à travers les nombreuses rencontres qu'elle fera durant son voyage.
J’ai passé un excellent moment grâce à ce roman qui est plutôt destiné à des enfants de 10-12 ans. Il y a juste quelques points que j’aimerais relever et qui auraient pu, à mon avis, rendre le texte encore plus percutant. Tout d’abord le début est assez long sans que nous comprenions vraiment où cette histoire va nous mener et quel en est le but, la suite par contre est plus rythmée et permet de mieux cerner la qualité du style des auteurs. Un meilleur équilibre entre le rythme des deux parties aurait pu être un plus.
Le passage d’un événement à un autre peut être un peu brutal parfois, comme si nous sautions un peu de l’un à l’autre, sans lien immédiat. Cela n’enlève rien à la compréhension du récit, mais rend le texte un peu moins fluide. Cela vient peut-être du fait que la fin du roman et la conclusion de certains passages sont un peu trop faciles et j’aurais aimé qu’ils soient davantage développés.
Après ce sont des éléments que je relève souvent dans les romans "jeunesse", où les événements s’enchaînent souvent rapidement dans le but de garder l’attention du lecteur, mais cela a aussi l’effet inverse : par manque de lien, nous n'arrivons pas toujours à comprendre l’enchaînement des faits et nous pouvons ainsi perdre un peu le fil. Ici le fil n'est pas trop perdu, car les auteurs ont réussi à gérer leur histoire malgré les nombreux événements décrits, mais davantage de liens entre certains événements aurait été un plus très agréable.