Auteur: Maxime Chattam Editions: Pocket (Thriller), 2010 Nombre de pages: 93 Quatrième de couverture: Harlem Est. 18 novembre. 8h28. Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer... Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements. Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours. |
C’est le résumé qui m’a attirée vers ce petit roman et je dois dire que l’histoire est accrocheuse dès les premières lignes. L’idée de s’intéresser à ce genre de massacres comme des actes non isolés est intéressante et j’ai adoré suivre cette enquête qui s’est avérée inattendue et surprenante, surtout que le style de l’auteur est toujours aussi efficace et nous emporte facilement dans son histoire.
Ce que je trouve dommage par contre, c’est que l’histoire soit aussi courte. Pour moi elle manque de développement et aurait mérité une analyse plus poussée et plus approfondie tant de la psychologie des personnages que de l’enchaînement des événements. Tout se passe finalement assez vite et peu d’attention est portée aux carnages en somme. Certains nous ne les suivons même pas alors qu’ils sont au cœur de notre histoire.
L'auteur nous a habitué à des romans plus complexes et plus développés, c'est pourquoi je ressors un peu frustrée de cette lecture, même si l'histoire reste passionnante, qu'elle fait froid dans le dos et qu'elle nous fait quand même bien réfléchir.