Auteur: Françoise Rivière Editions: Autoédité, 2018 Nombre de pages: 279 Quatrième de couverture: Après avoir subi un viol, Marie est hantée par de nombreux cauchemars. Elle voit des jeunes femmes enlevées ainsi que leur kidnappeur – toujours de dos. Cauchemars ou visions ? Elle coopère avec la police et en particulier avec Gilles Courtois dont la compagne est l’une des jeunes femmes enlevées. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Une fois de plus, je suis ravie de découvrir un thriller, ce genre que j'affectionne tout particulièrement. Le résumé était plus qu'alléchant et ne pouvait qu'attirer mon attention et me donner envie de découvrir cette histoire. Autant le dire tout de suite, l'autrice nous offre une histoire avec un énorme potentiel et qui est remplie d'excellentes idées servies par un fil rouge qui a un réel intérêt, mais pourtant, je n'ai pas été complètement emportée.
J'ai vraiment adoré les rebondissements et les révélations présentées, car la plupart ont su me surprendre. Mais leur enchaînement est souvent trop rapide, ce qui est un peu frustrant et nous donne l'impression de ne pas avoir assez de développement pour bien cerner toutes les situations et en comprendre tous les tenants et les aboutissants. Il y a vraiment tout un potentiel qui n'est pas exploité à ce niveau et c'est vraiment dommage vu la qualité des idées de l'autrice.
Du fait de ce déroulement accéléré, le lecteur reste un peu en marge des émotions des personnages. Il est plus compliqué de se sentir proche d'eux, ce qui fait que nous avons l'impression de finalement peu les connaître et de ne pas totalement s'attacher à eux, ce qui fait que nous ne vivons pas pleinement leurs aventures de l'intérieur, mais que nous restons un peu sur le côté de la route, à suivre leurs péripéties de loin. Pourtant, ils ont énormément à offrir, car leurs caractères leurs vies sont bien pensés.
Si je mets de côté mon envie d'avoir un récit plus développé, l'enchaînement des événements est bien ficelé et maintient un suspense bienvenu et qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus. Un peu plus de coulant et de fluidité dans l'écriture aurait éveillé encore plus cette envie de dévorer ce roman, mais cela reste un élément assez subjectif et personnel.
En bref, ce roman vaut le détour et nous offre une histoire bien pensée et bien ficelée. Si je trouve que le potentiel n'a pas été totalement exploité et que j'en ai ressenti une certaine frustration, cela n'empêchera pas les lecteurs d'être tenus en haleine et de le découvrir avec plaisir. Alors plongez dans cette enquête sombre qui vous emportera dans des "cauchemars" ou des "visions" qui vous glaceront le sang. |