Editions: Métailié (Noir), 2014
Nombre de pages: 240
Quatrième de couverture:
Carlos emmène son fils Jorge en montagne pour un week-end entre hommes, c'est sa mère qui l'élève et il le voit très peu. Il le trouve étrange, trop rond, trop bébé pour ses quatorze ans, bref il est déçu par cet ado renfermé et maladroit dont il veut faire un homme, un vrai. Mais dès le début de la balade c’est Carlos qui découvre ses limites physiques et son incapacité à communiquer avec son enfant. Le séjour s’annonce difficile, surtout qu’au chalet les attend la nouvelle petite amie de Carlos, qu’il ne l’a pas dit à son fils et qu’elle n’est pas un modèle de discrétion. Carmen restée en ville tombe sur un manuscrit laissé chez elle par Carlos, un polar scabreux et terriblement efficace ; peu à peu elle y voit de drôles de ressemblances avec la réalité, des prémonitions macabres, des menaces à peine voilées contre elle ou contre son fils. L’angoisse monte, les sous-entendus se multiplient. Elle tente d’appeler Jorge, mais Carlos a confisqué son téléphone. Désespéré et humilié le garçon s’enfuit dans la forêt et disparaît…
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Métailié de m'avoir permis de découvrir ce roman original et accrocheur.
Je suis toujours ravie de découvrir des petites perles comme ce roman-ci. Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre en postulant pour ce titre, mais le résumé m'a suffisamment intriguée pour que je tente l'aventure. Quel plaisir de découvrir un livre qui sort des sentiers battus et qui mélange fiction et réalité avec délice, nous emportant dans une histoire palpitante à suivre.
Carlos est un homme qui survit comme il peut. Sa vie est partie en vrille, sa femme est partie, il voit son fils Jorge très peu et il n'arrive pas du tout à communiquer avec lui. Il décide alors de l'emmener à la montagne dans une sortie entre hommes, mais rien ne se passera finalement comme prévu. Restée seule, Carmen, la mère de Jorge, se pose beaucoup de questions quand à cette sortie et encore plus quand elle se met à lire le dernier manuscrit de son ex qu'il lui a confié juste avant d'emmener son fils. Un manuscrit qui ressemble étrangement à une confession de bien mauvaise augure.
J'ai adoré la présentation de ce roman entre chapitres se passant à la montagne, en ville chez Carmen et extraits du roman. Car le livre de Carlos prend une part importante dans ce récit, comme un roman dans le roman, ce qui rend la lecture très originale et palpitante. Chaque avancée dans la fiction, nous fait craindre le pire pour la sortie entre "hommes". Carlos va-t-il faire quelque chose? Est-il vraiment au bout du rouleau? A-t-il commis un acte reprochable? Tant de questions qui vont nous accompagner durant toute notre lecture et qui vont créer une certaine tension psychologique bien heureuse.
Si ici nous ne sommes pas en présence d'un thriller à proprement parler mais plutôt d'un polar, le côté plus calme permet une plongée plus en profondeur dans la psychologie des personnages. Cela permet de poser les bases d'un univers sombre, mêlant tensions, craintes et révélations, de quoi contenter tous les lecteurs de romans policier.