Auteur: Arnaud Riou Editions: Solar, 2018 Nombre de pages: 208 Quatrième de couverture: Acteur parisien abonné aux seconds rôles, en couple depuis quelques années avec Céline mais incapable de s'engager, Thomas, à l'approche de la quarantaine, a tout du loser fuyant ses responsabilités. Empêtré dans son rôle d'acteur maudit, de génie incompris, de mec infidèle, il sait pourtant qu'il passe à côté de sa vie. Un soir, alors qu'il assiste à une représentation au théâtre de la Renaissance, il retrouve par hasard Carmen Arteba, une actrice avec qui il a joué des années auparavant. Subjugué par cette femme devenue chamane, il laisse tomber le masque. Carmen décèle une belle âme qui se cherche derrière le cynisme de Thomas, et invite ce dernier à la rejoindre dans une retraite chamanique au prieuré de Monteau. C'est pour Thomas le début d'une transformation qui va l'amener à explorer ses zones d'ombre, sa part de féminin, et à se questionner sur sa place d'homme. Au contact de trois figures féminines – Carmen, la guide spirituelle, Iris, la femme louve, et Céline, la pragmatique –, il va se reconnecter à sa lumière et ouvrir son cœur. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Solar de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
J'aime énormément les livres qui nous font réfléchir sur nous-mêmes et sur les chemins que nous empruntons. Enrichir notre vision des choses et ouvrir les yeux sur nos comportements et sur la route que nous suivons sont autant de clés pour avancer et essayer de vivre une vie la plus intense possible.
Ce roman m'a fait réaliser à quel point je suis encore à la recherche de moi-même et à quel point je n'ai pas fini ma route. Etre en paix avec soi-même et réussir à se découvrir sont autant d'objectifs qui sont importants à atteindre et qui nous permettent de nous dévoiler pleinement et d'être tout simplement soi-même, sans jouer un rôle au quotidien et tout faire pour paraître ce que nous ne sommes pas vis-à-vis des autres.
Le regard des autres est un tel poids, une telle pression... Et pourtant, pourquoi être autant touché par lui? Pourquoi s'en inquiéter encore? Thomas va nous faire comprendre à travers son chemin à quel point il peut nous détruire et nous éloigner de notre propre vérité. Tout le monde est différent et heureusement, pourquoi vouloir toujours tout faire pour plaire à tout le monde et finir par se perdre en route?
Sous le couvert d'une histoire qui pourrait être la nôtre, l'auteur nous emporte dans cette analyse et nous pousse nous aussi à évoluer. Il est temps de s'ouvrir, d'oser montrer qui nous sommes et de nous connecter à notre lumière. C'est une leçon de vie qui touche et dont je ressors grandie, merci vraiment pour ce moment de réflexion et pour ce texte qui a fait vibrer tout mon être.
Outre les émotions que j'ai ressenties durant cette lecture de part le style de l'auteur et sa façon d'aborder son histoire, je me suis aussi attachée immédiatement aux personnages qui deviennent des amis que nous n'avons plus envie de quitter. Thomas m'a particulièrement touchée et suivre son évolution est une vraie bouffée d'oxygène.