Auteur: Guillaume Musso Editions: XO, 2014 Format: ePub Quatrième de couverture: Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière… … pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier. New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant… Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence… |
D’habitude je lisais un roman de l’auteur chaque année, mais j’ai perdu le fil il y a quelques temps… Du coup, me voilà avec un peu de retard dans ses romans, un retard que je compte bien combler. C’est pourquoi j’ai sorti celui-ci de ma PAL avec une certaine impatience. J’ai alterné entre version audio et papier, histoire d’avancer plus rapidement en l’écoutant en allant au travail. Si le début a été un peu lent à mon goût, une fois passé la moitié du livre, tout s’est accéléré pour mon plus grand plaisir.
C’est dans une sorte de course contre la montre que nous embarque l’auteur, une course qui met du temps à démarrer mais qui ensuite ne ralentit plus jusqu’à la fin. Les mystères sont nombreux, les découvertes aussi, nous mettons du temps à comprendre ce qui se passe, ce qui conserve un suspense bien heureux jusqu’à la fin !
L’auteur nous offre un policier bien ficelé, passionnant et palpitant, de quoi nous divertir et passer un super moment. Je dois admettre que je n’ai pas vu venir les révélations et si l’histoire parait un peu folle, les idées sont excellentes ! Quant aux personnages, malgré les secrets qu’ils conservent précieusement et que nous découvrons au fur et à mesure, nous nous prenons assez vite d’affection pour eux, avec l’envie de les suivre et d’en savoir plus.