Auteur: Marianne Levy Editions: Pygmalion, 2020 Nombre de pages: 310 Quatrième de couverture: Un chef psychopathe au bureau ? Un conseiller bancaire accro aux lettres de relance ? Une belle-mère qui envisage de se mettre à l'ecstasy ? Un pote serial lover dépressif ? Pour survivre à ça, il n'existe aucun mode d'emploi. Heureusement pour nous, c'est le boulot des personnages de séries. Ils vivent nos cauchemars puissance mille. Et c'est pour ça qu'on les aime. De Game of Thrones à Sex and The City en passant par Grey's Anatomy, Marianne Levy, critique depuis quinze ans (c'est-à-dire scandaleusement rémunérée pour se vautrer sur un canapé et regarder la télé), s'adresse à ces héros qui nous veulent du bien. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Pygmalion et l'autrice de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. |
L'autrice a vraiment un don pour nous proposer des titres accrocheurs et qui donnent le sourire. Impossible de résister et de ne pas avoir envie de découvrir cet ouvrage, surtout quand on connaît la légèreté et l'humour qui caractérisent sa plume unique. Son style est vraiment reconnaissable entre tous et si cette fois nous ne sommes pas face à un roman, cette "patte" est bien présente et nous retrouvons tout ce que nous adorons dans ses écrits.
Au fil des chapitres et des thèmes abordés, l'autrice nous propose de nous plonger pendant un instant dans différentes séries en côtoyant leurs héros qui ont tant à nous apprendre dans notre vie de tous les jours. Ces petits chapitres sont un peu comme des lettres ouvertes adressées à ces personnages en reprenant une partie de leur vécu ou de leur vision du monde par exemple.
La façon qu'elle a de les interpeller est vraiment drôle, de quoi nous donner le sourire aux lèvres tout du long. Malheureusement, j'avais visionné bien peu des séries mises en avant. Si cela n'empêche pas de tirer partie des éléments évoqués par l'autrice, j'ai quand même remarqué que j'étais plus touchée par les textes qui concernaient des personnages que j'ai pu suivre à l'écran, j'avais une connaissance partagée qui soutenait ma lecture et qui me rendait plus proche d'eux.
Après, cela m'a aussi donné envie de découvrir certaines séries que je ne connais pas encore, donc elle réussit très bien à capter notre attention. C'est le genre d'ouvrage qui se déguste plutôt que d'être lu d'une traite, afin de profiter pleinement de tous les personnages évoqués. Mais il peut aussi être lu en une fois, car l'enchaînement des chapitres n'est pas redondant et l'autrice réussit à éveiller notre intérêt à chaque fois.