Auteur: Solène Bakowski Editions: Amazon, 2015 Format: ePub Quatrième de couverture: Héloïse est une jeune femme fascinée par la mort. Peu sociable, elle trouve dans la proximité des défunts la sérénité qui lui manque au contact des vivants. Quand, un jour, au hasard d’une de ses déambulations dans les allées d’un cimetière qu’elle connaît parfaitement, elle découvre sur une tombe la photographie d’une adolescente éclatante en maillot de bain, elle s’étonne. Lorsque, le lendemain, c’est un cliché de la même femme pris plusieurs années plus tard qu’elle ramasse, elle est terrifiée. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est à quel point ces photographies vont changer sa vie. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir fait confiance une fois de plus! |
C'est avec une grande hâte que j'ai plongé dans ce roman. Lors de ma lecture de "Un sac", autre roman de l'auteur, j'avais déjà été séduite par son style et sa plume, aussi pouvoir découvrir un autre de ses romans m'a vraiment réjouie. Mais alors quel est mon ressenti? Tout bonnement excellent! Une fois de plus elle aura su me charmer, me faire voyager et me donner envie de suivre ses personnages jusqu'au bout.
Je me suis fortement attachée à l'héroïne, Héloïse, et j'ai été touchée par sa solitude, son mal-être et son attirance pour les défunts. Cette dernière fait que la mort est un des thèmes centraux de ce roman et j'ai beaucoup apprécié comme il a été abordé. Difficile de ne pas penser à sa propre mort en le lisant et j'ai même retrouvé certaines de mes angoisses par rapport à elle. Sans plonger dans le drame à outrance, elle nous propose une réflexion autour de cette fin en amenant une dose de fantastique intéressante.
L'angle pris par l'auteur m'a vraiment passionnée et cette idée de chaîne est vraiment originale. Finalement le côté fantastique est bien présent, mais ce sont surtout les histoires personnelles qui sont mises en avant en priorité et j'ai trouvé que c'était un excellent choix scénaristique. J'ai eu de la peine à dire au revoir aux personnages, mais la fin est tellement bien amenée, ni toute blanche ni toute noire, que cela clôt magnifiquement bien cette histoire originale. En fait, le lecteur en vient presque à oublier la part irréelle. Tout le récit nous parait vrai, proche de nous et tellement possible, car l'héroïne ne fait pas que des bons choix et elle en "paiera" les conséquences, ce qui ne la rend que plus humaine et plus attachante.
Mais alors pourquoi ce roman n'est-il pas un coup de coeur? Parce que bon je dois admettre que je n'en suis vraiment pas passée loin... Et bien simplement parce que j'en aurai voulu encore plus! J'ai été un peu déçue que l'histoire de Héloïse s'arrête déjà et que nous ne la suivions pas davantage maintenant qu'elle comprend mieux dans quel engrenage elle est coincée et ce qu'elle peut faire ou ce qu'elle doit éviter à tout prix. C'est donc la frustration d'une lectrice conquise car croyez bien que ce roman se suffit à lui-même et qu'il peut très bien s'arrêter là...