Auteur: Marianne Levy Editions: Pygmalion (Il est une fois), 2019 Nombre de pages: 346 Quatrième de couverture: Ressembler à Hugh Grant ? Sur le papier, c'est un peu le fantasme de tous les célibataires... dans la réalité, c'est, disons, compliqué à assumer. Surtout quand on s'appelle Samuel, qu'on vit à Londres, que sa colocataire a décidé que l'une de ses missions sur Terre était de vous caser pour démontrer que Cendrillon est plus qu'un conte de fées. Et qu'on désire devenir le nouveau Shakespeare. Il ne pouvait pas prévoir que pour réaliser son rêve, il serait obligé de jouer les princes charmants. Soit son pire cauchemar... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Marianne Levy et les éditions Pygmalion de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
C'est avec un grand plaisir et une certaine impatience que j'ai commencé le nouveau roman de Marianne Levy. A chaque fois, grâce à elle, je peux m'évader et rencontrer des personnages attachants et envoûtants, de quoi passer un excellent moment de lecture et sortir complètement de mon quotidien. Ce roman a suivi la digne ligne des autres de ce point de vue, en nous proposant de rencontrer Samuel, un personnage tellement touchant et attachant.
Bienvenue dans une revisite de Cendrillon ou plutôt du Prince Charmant qui vous fera rire, qui vous touchera et qui vous donnera envie de trouver votre propre prince (et s'il pouvait être un peu comme Samuel, moi je ne dirais pas non...). Autant dire que le pauvre Samuel n'est pas au bout de ses peines et qu'il se retrouver dans des situations rocambolesques! Mais heureusement pour lui, il est entouré de toute une équipe d'amis incroyable!
Je dois dire qu'à chaque fois je donnerais n'importe quoi pour côtoyer les personnages que Marianne nous présente. Qu'est-ce que j'aimerais les connaître dans la vraie vie et passer du temps avec eux, comme avec toute la joyeuse équipe ici. Je suis sûre qu'on ne peut que s'amuser avec eux. Leurs personnalités sont bien différentes mais tellement complémentaires. Tous ont un but qu'ils essaient d'atteindre et se soutiennent comme ils peuvent, et surtout ils sont bien décidés à faire basculer la vie de Samuel.
L'histoire est présentée de façon originale avec sa structure d'un roman dans le roman. C'est passionnant de suivre les aventures de notre joyeuse bande de cette façon, surtout avec les interventions des uns et des autres. Grâce à cela, l'histoire prend une toute autre dimension et nous surprend de bout en bout, de quoi régaler le lecteur. J'ai adoré aussi retrouver à la fin deux des contes existants sur l'histoire de Cendrillon (mention spéciale à celui des Frères Grimm qui est délectable, enfin façon de parler...).