Editions: J'ai Lu, 2011
Nombre de pages. 208
Quatrième de couverture:
On l'appelle Chien du Heaume parce qu'elle n'a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broe. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d'une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l'épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre...
On l'appelle Chien du Heaume parce qu'à chaque bataille, c'est elle qu'on siffle.
Dans l'univers âpre et sans merci du haut Moyen Âge, loin de l'image idéalisée que l'on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu'elle a de plus cher, son passé et son identité.
Ce roman m'a demandé une certaine adaptation au début de ma lecture. Ce conte médiéval m'a un peu déstabilisée par son vocabulaire très riche et son style particulier. Mais au fil des pages et le premier étonnement passé, j'ai plongé dans ce récit et je me suis laissée emporter avec délice.
Chien du heaume, drôle de nom pour une guerrière qui a perdu le sien. Partie à la recherche de ce dernier et décidée à éliminer tous ceux qui se mettent en travers de son chemin ou qui lui ont volé son identité, elle va vivre des situations déroutantes et inattendues. Sa quête ne se passera pas comme prévu, loin de là et elle croisera la route de bien des hommes illustres qui la changeront, la toucheront, et rendront son parcours intense à suivre.
J'ai été touchée par cette femme hors norme qui a rejoint ce monde d'homme des guerriers qui offrent leur larme à ceux qui en ont besoin ou qui en ont les moyens. Choisissant ses guerres et ses batailles, elle suit son chemin en quête de son identité, de ses origines et de son passé. Ce conte nous parle de son histoire et nous emporte dans un univers palpitant à suivre digne des chansons de ménestrels.
Le style de l'auteur sert agréablement bien son histoire et ne fait qu'augmenter l'impact du texte, même si parfois il s'avère du coup assez lourd et difficile à suivre. Malgré tout c'est un roman de fantasy qui vaut le détour et qui mérite d'être découvert pour les fans du genre.