Auteur: Léona Everhard Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 132 Quatrième de couverture: L'archipel de Valesphyr est une machine à broyer les rêves. Depuis des temps immémoriaux, celui-ci est divisé en deux castes. Sous le joug des Privilégiés, les Rebuts savent que toute forme de rébellion est vaine. Sylwen, un jeune homme qui vit grâce à une prothèse robotisée, rêve de quitter la terre ferme pour parcourir les airs. Il pensait pouvoir devenir Navigateur en entrant dans la Marine Céleste, mais il échoue, rattrapé par son statut de Mâchefer. Alors quand son ami Trévor suspecte le gouvernement de verser un pot-de-vin contre l'annulation du programme archéologique visant à rénover la Babylone Céleste, ils décident d'aller y jeter un œil. Pourquoi le métal inspire-t-il la peur du gouvernement ? Quels dangers renferme la Citadelle ? Une escapade à la découverte de leurs origines qui va bouleverser leurs vies et faire vaciller les fondements de leur société. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir ce premier tome. |
Je dois dire que j'ai été très intéressée par cet univers dès la première lecture du résumé. J'avais hâte de découvrir ce que l'autrice nous réservait et comment elle allait nous plonger dans ce monde unique et original. Il n'y a pas que le monde qui est unique et original, la novella l'est tout autant! Dès le départ, l'histoire nous fait aller de surprise en surprise pour notre plus grand plaisir!
Dès le commencement, j'ai adoré Sylwen et sa particularité. C'est toute la notion de différence et de handicap qui est abordée dans cette novella et ce, d'une façon simple et douce, de quoi nous rendre ce personnage très attachant de part son combat et cette différence dont il veut faire une force. C'est une belle leçon de vie qu'il nous offre à travers son parcours mouvementé et aux rebondissements inattendus.
Ce personnage est vraiment l'atout de cette histoire et il nous donne envie d'en apprendre toujours plus et de découvrir où sa route va le conduire. Cette route est d'ailleurs parsemée d'embûches et il tentera de les surmonter avec ces deux acolytes qui n'ont rien à lui envier de part leur propre parcours. C'est un peu une équipe de bras cassés que nous rencontrons, mais des bras cassés tellement attachants, que nous aimerions faire partie de leur troupe.
L'histoire en elle-même nous surprend et nous fait découvrir un univers original et passionnant. Toutefois, la novella est trop courte par rapport à la qualité et la complexité de l'univers présenté et nous ne faisons que le survoler, alors qu'il y aurait clairement bien plus à dire pour cerner tous les tenants et les aboutissants de cette histoire incroyable et bien pensée.