Auteur: Azaël Jhelil Editions: Autoédité, 2018 Nombre de pages: 772 Quatrième de couverture: « Le temps des mensonges est terminé, sombre crétin. C’en est fini du règne des accapareurs ! Les gros porcs qui gouvernaient l’Alliance ne tromperont plus jamais personne ! Les histoires inventées par vos faux prophètes pour imposer leur soi-disant « œuvre civilisatrice » ont vécu. Pourchassés par vos armées, réduits à la misère et à la famine loin de votre opulence, les peuples du Grand Aghar ont longtemps prié pour que leur vienne un sauveur. Alors, je suis venu. Moi, Krûl de Ssylsune, « monstre » issu des marécages les plus sordides où vous avez pu nous repousser, je suis venu. Pour vous faire payer vos crimes, votre insupportable arrogance. L’heure de la vengeance a sonné ! Qraasch et Naarubsahoum vous réclament le prix du sang ! » Rejeté de tous, Krûl le semi-lacertys est devenu le prophète du dieu de la Vengeance pour tous les opprimés des cités du Bassin ctasharre et des terres indomptées du Grand Aghar. Ayant libéré par le fer et la sorcellerie les nations en colère, il règne sur un empire à la mesure de sa rancœur. Par la puissance de ses légions et le contrôle exercé par ses prêtres, le Premier vindicateur – dont la rumeur prétend même qu’il commande aux démons – impose désormais sa loi à ceux qui, jadis, l’avaient humilié. La répression est impitoyable... Les peuples « libres » apprennent à leurs dépens que la vengeance est la plus lourde des chaînes. Il ne reste plus à l’empereur du Levant qu’à soumettre le duché de la Marche, dernier flambeau d’une résistance à l’agonie. Tout espoir est vain. Il ne reste rien. Il paraît cependant qu’un audacieux s’est introduit dans la Citadelle noire et en a dérobé l’un des biens les plus sacrés du Très Saint Libérateur. Toutes les forces de l’Empire ont pour ordre de le ramener… vivant. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir le premier tome de ces chroniques. |
Je me suis réservée ce roman pour mes vacances étant donné la taille de cet ouvrage, afin d'avoir le temps de le lire tranquillement. J'ai bien fait car cela m'a pris plus de temps que prévu de part son épaisseur, mais aussi parce qu'il n'était pas entièrement fait pour moi, je vous expliquerai plus bas pourquoi, ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à avancer.
Ce que je peux vous dire de suite, c'est que les fans de fantasy et de grandes épopées trouveront ici pleinement leur compte et, s'ils n'ont pas un coup de coeur, je pense qu'ils ne passeront pas loin. Tout est réuni pour convaincre totalement ces lecteurs. L'univers est complexe et extrêmement bien développé, les personnages sont nombreux et nous suivons pleinement leurs quêtes et leur quotidien, de quoi plonger dans leurs aventures les yeux fermés et ne plus vouloir en sortir.
Quant à l'histoire, les rebondissements sont nombreux et la toile de l'intrigue est tissée de façon très subtile et nous surprend de façon régulière. Pour finir le tout en beauté, le style de l'auteur image et soutient parfaitement bien son histoire et nous permet de nous évader dans ce nouvel univers sans difficulté, de quoi se régaler tout au long de ce roman et en redemander toujours plus.
Après de tels éléments positifs, je devrais être sur un petit nuage et pourtant ce n'est pas totalement le cas, alors pourquoi? Ceux qui me côtoient un peu auront pu l'imaginer. En fait, si ce roman est tout bonnement exceptionnel et d'une qualité indéniable, il m'a manqué un élément qui pour moi change tout: un rythme plus rapide au niveau du récit.
Certains diront que je suis pénible avec ça et je reconnais que c'est le cas. Après, ce n'est pas par hasard si je suis une lectrice de thrillers avant tout, c'est parce qu'à mon goût, c'est un des genres littéraires qui bouge le plus et qui nous offre souvent des histoires à couper le souffle. Du coup, j'ai tendance à chercher ce même rythme dans tous les autres genres littéraires. Mais, même si je suis restée sur ma faim à ce niveau-là et que cela a rendu ma lecture un peu laborieuse, je n'en reste pas moin époustouflée par la qualité de ce roman et par le style percutant de l'auteur.