Auteur: Frédéric Mirabel-Chambaud Editions: Librinova, 2021 Nombre de pages: 213 Quatrième de couverture: Dans un futur proche, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour. Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d’archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d’accéder. Quelle n’est pas leur stupéfaction lorsqu’ils découvrent que LE dossier à même de répondre à l’une des interrogations majeures qui sous-tendent les philosophies de vie de l’humanité depuis des millénaires a été volé. Dans une quête haletante, ils nous entraînent à sa recherche depuis les nouveaux centres urbains jusqu’à une cité interdite au sein d’une nature réinventée. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte! |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage, j’ai eu envie de plonger dans ce roman d’anticipation. Le résumé donne envie d’en apprendre plus et de découvrir cet étrange Cinéma Intégral. L’auteur nous plonge dès les premiers chapitres dans un monde futuriste où l’homme a tenté de faire évoluer la société pour la préserver et éviter les conflits, les guerres, etc. Mais cette évolution qui semble convenir au plus grand nombre pourrait bien cacher de sombres secrets…
Nous suivons principalement Tim, Allan et Jade qui vont se retrouver au cœur d’une étrange affaire. Ils travaillent au Cinéma Intégral, un lieu étrange et étonnant qui est précieux pour cette société, car il permet de collecter et d’archiver les images du passé. Mais quand ils découvrent qu’un dossier très important permettant de répondre à certaines questions fondamentales a disparu, ils vont se lancer dans une quête qui va les conduire vers une vérité qui dépasse l’entendement.
J’ai beaucoup aimé ce monde que l’auteur nous présente. Il est intrigant et son fonctionnement est passionnant à découvrir. J’ai particulièrement été intriguée par les BH, qui sont un des éléments essentiels de cette histoire et qui amènent de l’originalité au récit. Tout le côté avec les Tramps est aussi bien rythmé et donne envie d’en apprendre plus. Nous ne savons pas toujours sur quel pied danser : qui dit la vérité ? Qui ment ? Qui est derrière tout cela ? Tellement de questions et d’hypothèses nous viennent en tête et nous avons hâte d’en apprendre plus !
Mais l’auteur sait garder le suspense et nous faire patienter, en nous emmenant sur de mauvais chemins pour nous étonner davantage une fois les révélations faites. C’est exactement ce que je recherche dans ce genre d’histoire. Mais alors, pourquoi ce n’est pas un coup de cœur avec tout ce que je vous dis ? Tout simplement parce que j’ai été un petit peu frustrée une fois arrivée au bout de ma lecture. Pourtant, la fin est vraiment inattendue et prend une tournure originale et j’ai adoré cela ! Mais j’aurais aimé en découvrir tellement plus !
En fait, tout y est : des personnages attachants et bien développés, un fil rouge original et plein de rebondissements, un univers qui nous passionne et qui cache de nombreux mystères, et enfin, un style accrocheur qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus. C’est justement parce qu’il y a tous ces éléments que j’aurais aimé plus de développement, tant au niveau de la présentation de l’univers que de l’intrigue, ce qui aurait permis de plonger encore plus profondément dans cette histoire et de la vivre encore plus intensément. Mais je n’ai clairement pas boudé mon plaisir durant cette lecture et c’est un sentiment totalement subjectif.