Editions: Le Pré aux Clercs (Pandore), 2013
Nombre de pages: 273
Quatrième de couverture:
La cité du ciel est en plein déclin. Les robots, jadis fidèles serviteurs, régressent jusqu'à devenir des machines stupides ou de terrifiants prédateurs. Saxe est un artiste qui survit en travaillant sur les golems actionnés par magie. Dresde est une jolie automate qui n'a connu que le luxe avant que son maître l'abandonne. Tout les sépare, et pourtant ils vont partager un rêve commun : s'enfuir de la forteresse volante. Traqués par un tueur mécanique qui écorche les humains pour voler leur peau, ils se lancent dans une course peut-être sans espoir : retrouver la mythique porte ouvrant sur la liberté.
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Le Pré aux Clercs de m'avoir permis de découvrir ce roman que je n'oublierai pas de si tôt.
Comment résister aux nouvelles parutions de la collection Pandore? C'est tout bonnement impossible! Entre les couvertures qui sont sublimes, les titres qui sont accrocheurs et les précédents romans qui sont tous excellents, j'avais plus que hâte de plonger dans ces nouveaux univers et de découvrir ce qui nous était proposé. Ce roman-ci sort vraiment des sentiers battus et s'avère un livre hors norme et extrêmement différent des ouvrages qu'il m'a été donné de lire, tant par son style que par son thème.
Les chemins de Saxe et Dresde vont se croiser complètement par hasard. Le premier est un humain, la seconde est un être qu'il croyait disparu. Tous les deux sont à la recherche de "quelque chose" sans vraiment savoir quoi. Ce qui est sûr c'est que leur vie actuelle ne leur convient de loin pas et qu'ils se sont mis en tête d'atteindre une "porte" qui devrait donner vers un ailleurs. Ils vont faire un bout de chemin ensemble pour tenter de trouver les réponses à leurs questions, seulement, leur route sera semée d'embûches et de révélations inattendues et incroyables.
Ce roman m'a prise complètement au dépourvu au début. Le style s'avère déstabilisant et difficile à suivre au premier abord. Les phrases s'enchaînent parfois de façon assez particulière, demandant d'être relues plusieurs fois pour bien saisir leur sens. Quant à l'univers, il est extrêmement complexe et le flou subsiste un long moment, ce qui n'aide pas vraiment à bien saisir le récit.
Pourtant ce qui aurait pu être un frein à ma lecture, s'est avéré en fait un accélérateur car une fois la première surprise passée, j'ai trouvé que ce style collait parfaitement au roman et s'avérait fort, surprenant, novateur et envoûtant. Aussi c'est avec délice que je me suis laissée emportée par les personnalités très opposées de Saxe et Dresde qui sont extrêmement bien dépeintes et par leur quête qui nous emmène dans leur univers qui a bien des surprises à nous proposer.
D'ailleurs outre ses personnages attachants et originaux, la force du récit réside en l'univers qu'il nous présente. Ce monde est intrigant, passionnant à découvrir et recèle de nombreux mystères. A tel point que le lecteur en demande toujours plus, et que sa soif de connaissance ne fait qu'augmenter au fil des pages, le laissant même un peu sur sa faim une fois la dernière page tournée.