Auteur: Nargesse Bibimoune Editions: IS Edition, 2016 Nombre de pages: 148 Quatrième de couverture: « Si je décide de prendre la plume, c'est pour témoigner de ma vie, de ma réalité, de ma lutte quotidienne puisque pendant trop d'années, on m'a confisqué la parole pour décrire ce que je vivais. » Trois ans après le succès de son premier roman « Dans la peau d'un Thug », Nargesse BIBIMOUNE reprend sa plume pour raconter son quotidien, celui d'une femme qui a décidé de porter le voile en France. Dans un contexte sociétal actuellement sous tension, « Confidences à mon voile » nous présente le parcours d'une Française qui tente de résister contre les polémiques liées à l'Islam et les préjugés contre les Hijab, burkini, jilbab ou turbans… Les récits s’enchaînent au fil des années : souvent douloureux, parfois drôles, mais toujours instructifs dans les vérités qu'ils révèlent. Professeurs, clients de restaurants, entretiens d'embauche ; le train, le lac, le travail, la salle de sport ou le métro… Les exemples de personnes relayant le racisme sont multiples, les lieux théâtres de discriminations également, donnant la sensation que l’oppression peut se déclencher partout, et par tous. Tout au long de l’ouvrage, c'est un système entier qui se retrouve disséqué, montrant que le racisme est une mécanique systémique qui tombe d'en haut et broie les gens d'en bas… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. |
Ce livre est totalement en rapport avec l’actualité et permet de lancer une réflexion intéressante sur la symbolique et les préjugés qui entourent le port du voile. L’auteur nous présente sans tabou, les obstacles qu’elle rencontre au quotidien depuis sa décision de le porter. Des obstacles nombreux et pour lesquels il faut posséder une forte dose de courage, de maturité et de force pour réussir à les surmonter, ne pas sombrer et ne pas se faire engloutir par cette société à la vision étriquée et aux pensées tellement fermée.
Tolérance… C’est un beau mot mais tellement souvent mis aux oubliettes. Laïcité... En voilà un autre que nous utilisons à tout va sans vraiment le respecter. Ce livre nous rappelle que si nous les utilisons facilement, dans les faits nous ne les mettons que rarement en pratique. Le monde déraille, la peur s'est immiscée dans la société et malheureusement les réactions sont dictées par elle et plus par l'envie d'apprendre à connaître l'autre, d'aller vers lui et d'en apprendre plus grâce à lui.
J'ai été très touchée par ce livre qui remet les choses à leur place et qui cherche à nous faire réagir et surtout à nous faire réfléchir sur nos jugements. J'ai plongé dans la vie de l'auteur, vivant ses déboirs et ses déconvenues, ayant envie de réagir et de la soutenir tellement de fois. Je trouve courageux d'oser écrire ces lignes, mais surtout bénéfiques. Il est temps que les gens ouvrent leur vision et se posent les bonnes questions, ce que l'auteur permet de faire grâce à cet ouvrage qui mérite d'être lu par le plus grand nombre.