Auteur: Marcus Hönig Editions: Books on Demand, 2017 Nombre de pages: 284 Quatrième de couverture: Chaque matin se recomposait la ligne de force du foyer, cathédrale vivante aux rythmes bigarrés. Du salon parvenaient les habituelles insultes et menaces. Vicky restait calme. Calme et belle dans ce tumulte cacophonique, dans cette forêt d'âmes, dans ce bouquet de vies. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman si particulier. |
Voilà un roman qui a su me déboussoler au départ, il est totalement atypique de part son approche du handicap et de la différence, mais aussi de part les personnages qu'il met en avant qui sont tous assez étonnants. Je pense clairement qu'il ne plaira pas à tout le monde, car il faut pouvoir s'habituer à cette approche et l'accepter. Une fois que c'est fait, le roman se développe et nous ouvre de nouveaux horizons, de quoi nous donner le sourire aux lèvres et une bonne dose d'espoir.
L'auteur nous plonge dans le quotidien de ces personnages si particuliers et hauts en couleur qui s'avèrent tous finalement très touchants et attachants. Pourtant, leurs réactions interpellent souvent et nous surprennent. Impossible ici d'anticiper les comportements et les attitudes, car elles sont à l'opposé de ce que nous pourrions attendre à la base.
Continuer d'aimer, aimer malgré tout, oui le message est très clair et fort. Ici personne ne va vraiment bien, mais finalement existe-t-il une personne qui n'a pas de soucis? Rien que l'idée de base que pour travailler au foyer il faut être un peu "fou" soi-même me plait beaucoup et amène son long d'humour (un peu noir certes) et de scènes rocambolesques.
L'auteur nous pousse à une remise en question, à une réflexion sur nos propres faiblesses et sur comment y faire face. Il aborde ces thèmes sans concession et sans fioriture, avec une petite dose de décalage et d'acidité bienvenue, mais qui ne plaira peut-être pas à certains lecteurs. Il m'aura fallu quelques chapitres pour accepter le style et l'approche choisie, mais ensuite j'ai pu me laisser porter et "oser" apprécier ce roman dont le message est très fort au final.