Auteur: Anthony-Axel Beau Editions: Jets d'Encre, 2021 Nombre de pages: 306 Quatrième de couverture: 1879, monde d’Irias. Après de longues années d’un fragile équilibre, l’échiquier géopolitique est en pleine mutation. En Occidentalis, les vieux rois meurent, laissant les héritiers se disputer un trône de moins en moins assuré. En Orientalis, le grand khan ne donne plus signe de vie, plongeant son peuple dans l’incertitude. En Esméraldis, les pionniers s’établissent sur les terres qu’ils arrachent aux autochtones tandis qu’en Africalis, les populations se déchirent pour s’approprier les maigres ressources d’un continent dévasté. Au-dessus de tout cela s’élève Copratis, l’orgueilleuse cité scientifique, qui tente de maintenir le monde sous sa coupe. Mais l’histoire est en marche et, au cœur de la tourmente, se distingue un homme, une figure qui va tout changer… Dans cette uchronie aux accents steampunk, Anthony-Axel Beau mêle politique, science, intrigues et personnages charismatiques pour construire un univers complexe et cohérent qui, par ses erreurs, ses défauts ou ses vanités, n’est pas sans rappeler le nôtre… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'Encre pour cette découverte. |
Je n’ai pas encore lu beaucoup de romans steampunk ou de type uchronie, mais le peu que j’ai lu jusqu’à maintenant m’a plutôt bien interpellée, aussi j’ai eu envie de lire cette histoire après avoir découvert le résumé. Je n’ai pas été déçue du voyage, car l’auteur réussit bien à nous dépayser et à nous plonger au cœur d’un monde passionnant à découvrir et qui nous rappelle très clairement le fonctionnement de celui dans lequel nous vivons au quotidien.
Dans ce roman, nous rencontrons de nombreux personnages qui sont au centre des événements qui sont en train de se produire et qui s’annoncent très sombres. Tous ont des rôles différents et vont nous montrer les différentes facettes de ce monde en mouvement, qu’elles soient bonnes ou moins bonnes, ce qui permet de mettre en avant tous les éléments de cette société particulière où la science et la politique ont une grande place.
Le tout est vraiment bien ficelé et cet univers est riche et passionnant à découvrir. Les différents héros sont charismatiques et éveillent notre intérêt, ce qui nous donne envie de les suivre et de voir ce qui va leur arriver. Vont-ils s’en sortir ou pas ? Dans quel sac de nœuds se sont-ils fourrés ? Les surprises seront nombreuses, tout comme les révélations que l’auteur distille au compte-goutte, de quoi rendre son récit bien addictif.
J’ai particulièrement apprécié l’univers qui nous est proposé, d’autant plus avec les créatures particulières qui s’y trouvent et qui ont de quoi bien nous glacer le sang au fil de leurs interventions. Cette partie est vraiment super originale et elle est celle qui m’a le plus intriguée et le plus passionnée, car oui, tout ce qui touche à la politique me laisse toujours assez froide, n’étant pas trop intéressée par ce genre d’élément.
Ce roman a donc de nombreux atouts qui plairont à ceux qui apprécient ce type d’ouvrage, mais aura aussi de quoi convenir à ceux qui se lanceraient dans ce genre littéraire pour la première fois. L’histoire est originale, l’univers est riche et complexe, et si je ne me suis pas totalement attachée aux personnages, cela ne les empêche pas d’être très intéressants à découvrir et de bien soutenir ce récit.