Auteur: Dominique Convard de Prolles Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 452 Quatrième de couverture: Tu es en train de retourner de la merde. Des politiciens qui gardent la main mise sur l'opinion publique et sa liberté de choix et de pensées. Ou peut-être une magouille entre politiciens et entrepreneurs. Entre politiciens et médias. Peut-être as-tu juste en face de toi une escroquerie télévisuelle ayant touché les gens en masse. Ou alors n'as-tu finalement devant toi que des circonstances qui s'ajoutent les unes aux autres, alors qu'en fait rien ne les lie et qu’aucun crime n’a été commis. Que depuis le début tu te fourvoies dans ta propre réflexion et que chaque nouveau détail vient compléter un puzzle que tu inventes de toutes pièces. Un gendarme, père de famille, a failli tout perdre lors d’une seule et effroyable nuit. Son ami journaliste, sans employeur et esseulé, cherche sa rédemption. Au gré des tourments de leurs mondes, se tracent réflexions, jugements et résignations... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son nouveau roman. |
L'auteur nous propose ici un roman complexe et riche, qui n'a rien d'une lecture légère pour les vacances. Ici votre cerveau sera mis en action et son roman vous poussera à vous poser de nombreuses questions, amenant à des réflexions très intéressantes sur notre monde, notre société et notre quotidien de manière générale. Beaucoup de choses sont remises en question ici et de nombreux thèmes très actuels sont repris et approfondis, de quoi nous pousser à nous forger notre propre avis sur la question.
Nous suivons plusieurs personnages qui sont tous des éléments de cette grande réflexion, tous nous amenant à nous questionner sur des thèmes différents, mais qui pourraient bien être étonnement liés... Mais cela, vous le découvrirez petit à petit si vous vous laissez emporter par cette histoire. Sur fond de catastrophe naturelle qui va être au coeur de la vie de plusieurs personnages, l'auteur va nous lancer dans des réflexions politiques et sociétales étonnantes et profondes.
Entre la télé-réalité, les campagnes électorales et tout ce qui peut en découler, l'après catastrophe naturelle et le choc qu'elle peut amener, la construction de soi à l'adolescence, et bien d'autres thèmes encore, l'auteur nous emmène au coeur d'une société qui fait peur et qui part clairement à la dérive. Cela fait d'autant plus peur car il s'agit ni plus ni moins de la nôtre... Finirons-nous par bouger et par oser essayer de vraiment changer les choses? Rien n'est moins sûr... En tous les cas, ces éléments bien réels et non édulcorés nous rappellent que l'homme n'a encore rien compris et à quel point il faut qu'il ouvre les yeux sur bien des choses.
Merci donc à l'auteur de nous présenter tous ces personnages très réalistes et qui pointent du doigt de nombreuses défaillances de notre société. C'est un bon rappel à l'ordre et une tentative de nous secouer qui, je l'espère, portera ses fruits. Je dois quand même avouer, mais vous ne serez pas surpris si vous me connaissez un peu, que j'ai eu plus de mal avec la partie politique de cet ouvrage. Même si les éléments mis en avant dans cette partie-là sont tout aussi importants dans le processus réflexif, j'ai quand même toujours un peu de mal avec la politique dans les romans.