Auteur: Sabine Chantraine-Cachart Editions: IS Edition, 2014 Nombre de pages: 230 Quatrième de couverture: Depuis le malencontreux incident du portrait de son oncle Gaspard, Corentin était soucieux. Sans ce précieux sésame, aurait-il encore une chance de retourner un jour au Royaume des Ombres ? À la recherche d'indices pouvant le mettre sur la piste d'un nouveau tableau, il découvre un petit carnet où sont consignées des adresses. Il prend alors contact avec une lointaine parente de la famille Canivet, qui, par chance, possède encore une peinture de son ancêtre... Aidé par le Royaume des Ombres qui lui confie de nouveaux pouvoirs et une nouvelle mission, Corentin part donc à l'aventure au Canada sur la piste du peuple indien et de ses légendes enivrantes. Le jeune garçon y croisera Kalua, qui lui demande son aide afin que son fils puisse enfin trouver la paix, et Natula, le gardien du grimoire aux prises avec le Royaume des Sombres. Comment affrontera-t-il ces nouveaux problèmes ? Le mystère reste entier au sein des grands espaces verdoyants du Québec… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir la suite des aventures de Corentin. |
J'ai retrouvé avec grand plaisir Corentin et tous ses amis. J'avais hâte de poursuivre les aventures de cette joyeuse bande et surtout de découvrir où l'auteur allait nous emmener pour cette suite. Si malheureusement j'ai été un tout petit peu moins emballée que pour le premier tome, je n'en reste pas moins attachée aux personnages et à l'histoire qu'elle a créée.
En fait c'est avec le début de l'histoire que j'ai eu un peu de peine, simplement parce que le récit met un peu plus de temps à se mettre en place et que du coup le lecteur ronge un peu son frein. Après le rythme auquel nous avait habitué le premier tome, j'ai été un peu déstabilisée par le côté plus lent de ce début. Pourant une fois l'histoire lancée, j'ai retrouvé avec plaisir les qualités d'écriture de l'auteur et son sens de l'action et de l'enchaînement des événements. A partir de là, je n'ai plus arrêter ma lecture et j'ai dévoré le reste du roman.
Ce tome-ci nous emmène sur les traces des indiens et j'ai beaucoup aimé cette plongée dans cet univers. J'ai trouvé que la rencontre entre les pouvoirs de Corentin et ce monde était très bien pensée et adéquate. J'ai beaucoup aimé rencontrer de nouveaux personnages qui sont passionnants à découvrir et qui nous ouvrent les portes de nouvelles pensées et d'événements inattendus et très intéressants. Je trouve que Corentin sort grandi de cette rencontre et que cette aventure lui aura été très bénéfique.
Au niveau des personnages habituels, ils nous montrent des facettes d'eux-mêmes auxquelles nous étions moins habitués et il est vrai que notre héros s'avère un peu agaçant par moment. Finalement, avant la deuxième partie du roman où il évolue de façon très intéressante, c'est son amie qui tient la tête d'affiche et j'ai adoré la découvrir dans ce rôle qui lui va à ravir! Elle tire clairement son épingle du jeu et vu tout ce qu'elle fait pour lui, elle le mérite.
L'auteur aura su une fois de plus me prendre au dépourvu quant à la conclusion de son histoire et si j'avais supposé certains faits, d'autres ont su me surprendre. C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert la conclusion de cette aventure!