Auteur: Fabrice Defferrard Editions: Ex Aequo, 2022 Nombre de pages: 214 Quatrième de couverture: Au début du XXIIe siècle, dans une ville-monde dominée par la firme AndroCorp, le lieutenant Smog enquête sur des crimes impliquant des robots humanoïdes. Parmi ses indicateurs, S’hin, une femme-machine affectée à la prostitution, qu’il apprécie malgré lui. Tandis que le policier s’efforce de résoudre des affaires menaçant l’équilibre social, S’hin explore peu à peu les mystères de sa personnalité. Criminodroïdes est le premier volet d’un cycle romanesque intitulé Chroniques de la Cité-Monde, où l’on retrouvera le lieutenant Smog et S’hin l’androïde, tous deux aux prises avec la complexité d’une société urbaine futuriste. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette nouvelle lecture. |
En lisant le résumé, j’ai eu bien envie de découvrir cet univers et de rencontrer Smog et S’hin. L’idée d’avoir un robot humanoïde qui aide un lieutenant me plaisait bien et j’avais hâte de savoir ce que l’auteur allait nous proposer avec ce duo pas comme les autres et assez original. Je dois dire que la surprise est bien au rendez-vous, ne serait-ce que parce que l’ouvrage est composé de plusieurs parties, symbolisées par différentes enquêtes, tout en gardant un fil rouge en arrière-fond quand même.
Tout va commencer par un meurtre qui laisse planer un doute quant à la confiance qui peut être apportée à certains robots humanoïdes qui sont bien présents dans cette société futuriste. Dès lors, cela va demander certaines mesures, mais surtout commencer à interroger sur ce qui se passe chez ces êtres qui semblent « évoluer ». Pourquoi ? Comment ? Le lieutenant Smog devra enquêter pour trouver ce qui est arrivé, d’autant plus que S’hin pourrait être menacée par certaines décisions.
L’auteur nous plonge donc dans une société où les robots ont pris une place importante et où leur apparence n’a rien de celle d’un robot… C’est une réflexion intéressante sur l’évolution possible de notre monde qui est proposée, tout en mettant en avant un thème qui reste passionnant bien qu’un peu inquiétant aussi. Et si les robots prenaient une place toujours plus importante ? Vers quel genre de vie cela nous conduirait ? Vers quoi cela nous amènerait ? Je ne suis pas sûre d’avoir envie de le savoir en fait…
Dans cet ouvrage, nous suivons le lieutenant Smog sur trois enquêtes assez différentes, mais qui sont toutes intéressantes à découvrir. J’ai peut-être plus accroché sur la seconde que sur les autres, mais nous tournons les pages en ayant toujours envie d’en apprendre plus. J’ai beaucoup aimé ce personnage auquel nous nous attachons, tout comme S’hin qui amène un côté humoristique avec ses répliques. Ils forment un duo qui donne le sourire et qui tient bien la route, juste ce qu’il faut pour accrocher le lecteur du début à la fin.