Editions: La Planète des Couleurs, 2014
Format: PDF
Quatrième de couverture:
"J’ai vu le jour en 1947. Une immense ruche, composée de plusieurs bâtiments en briques rouges. Du plus haut de mes étages, par temps clair, on peut voir la tour Montparnasse et la tour Eiffel. De si beaux édifices ! J’ai l’impression qu’ils veillent sur moi comme je le fais pour les quelques quatre-cents locataires que j’abrite en mon antre. Parmi eux, figure une retraitée que je chéris particulièrement. Une dame, aussi solide que moi, avec un cœur gros comme ça ! Une dame qui se prénomme Mado. J’aimerais vous en dire plus..."
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions La Planète des Couleurs de m'avoir permis de découvrir cette histoire tendre et envoûtante.
J'aime le catalogue hétéroclite de cette maison d'édition et ce roman ne fait pas exception. L'histoire qui nous est offerte ici est empreinte de douceur, d'amour et d'espoir, de quoi égayer nos journées les plus sombres avec son texte si tendre.
Tout part depuis un immeuble, une belle bâtisse qui va nous présenter une de ses locataires, une dame adorable dont nous allons suivre le quotidien pendant ces quelques pages. Son passé, ses doutes, ses amours, ses échecs comme ses réussites nous sont présentés de si belle façon que nous avons l'impression d'écouter le récit d'un proche. C'est envoûtant, doux, à tel point qu'on ne se lasse pas une seconde.
Mado est vraiment attachante et représente la grand-maman qu'on aimerait avoir. Les gens qui l'entourent ne nous laissent pas indifférents et on a plaisir à découvrir les événements qui vont changer leurs vies. Si j'avais un tout petit reproche à faire, c'est la facilité avec laquelle certains éléments se mettent en place. L'amour c'est beau oui, mais là ça paraît un peu trop simple et trop parfait pour être vrai, même si cela fait rêver...
Le côté conte de fée est touchant mais quelque part cela amène une fin un peu trop facile et trop abrupte que je trouve dommage vu la qualité du texte. J'aurais aimé une fin encore plus développée et plus profonde, ce qui aurait fait de ce roman un coup de coeur.