Auteur: Jean-Jacques Pelletier Editions: Ex Aequo, 2022 Nombre de pages: 384 Quatrième de couverture: Une avocate célèbre et sulfureuse jette son dévolu sur un homme séduisant mais… indéfectiblement marié ! Elle décide de faire éliminer l’épouse gênante par un « sicaire » originaire de Palerme. Ce dernier, influencé dans sa jeunesse par les catacombes de cette ville, a un rapport à la Mort vraiment très spécial ! Puis, quelques jours après, une série de meurtres par décapitation sont commis en région parisienne. Le commandant Roland Monange, doté de capacités psy particulières (il est ce que les neurobiologistes appellent un « rêveur lucide »), enquête avec une équipe de la Brigade criminelle. Très vite, une question surgit : s’agit-il d’attentats terroristes ? Ou bien les méthodes employées ne sont-elles qu’un leurre destiné à brouiller les pistes ? Ce thriller très documenté fait référence à plusieurs événements réels. Il nous conduit au cœur d’un sordide trafic d’antiquités et de cadavres humains, source de profits alimentant les appétits de ce nouveau domaine criminel qu’est le « gangsterrorisme ». Amour et mort, sexe et sang, en sont les ingrédients principaux. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette découverte étonnante. |
Je dois dire que quand cette lecture m’a été proposée, j’ai été intriguée par le résumé. Il laissait présager d’un thriller bien sombre et bien mouvementé, juste ce que j’apprécie et recherche. Il faut dire qu’entre l’avocate qui souhaite éliminer la femme de l’homme qu’elle aime et le commandant qui est décrit comme ayant des facultés particulières, il y avait de quoi éveiller mon intérêt et me donner envie de plonger dans ce récit, sans compter le titre qui est, à mon sens, plus qu’accrocheur.
Nous faisons donc la connaissance d’Alexandra, une avocate qui ne défend pas que des gentils accusés à tort, et qui est totalement amoureuse d’un homme qui est marié. Comme dans son travail elle côtoie des personnes peu recommandables, une idée pour se débarrasser définitivement de sa rivale va germer. Seulement, cette décision va avoir un réel effet papillon et conduire de nombreuses personnes au cœur d’une affaire bien plus sordide et plus incroyable qu’il n’y paraissait au premier abord.
Nous sommes mis très rapidement dans le bain par l’auteur qui nous plonge immédiatement dans son récit. Alexandra nous intrigue, ainsi que la personne qu’elle va engager pour faire le travail. Mais cette mission qui devait être simple, va finalement virer à la catastrophe pour devenir bien plus compliquée, ce qui conduira les enquêteurs sur une piste totalement inattendue et jusqu’au cœur d’une organisation des plus sombres et dangereuses.
Vous l’aurez compris, cette histoire cache de nombreux secrets et va vous plonger dans une affaire qui va bien au-delà de la simple élimination d’une rivale. Une fois que l’engrenage se met en route, plus rien ne pourra l’arrêter. Autant dire que les rebondissements seront nombreux et que nous sommes surpris à bien des moments, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus, surtout que les personnages sont très intéressants à découvrir.
Différents thèmes sont abordés par l’auteur, thèmes dont je ne vais rien vous dévoiler sinon cela vous en dirait trop sur l’enquête en elle-même, mais sachez qu’il s’est bien documenté et qu’il nous partage de nombreux éléments dans son récit. Le fil rouge est donc passionnant et vraiment bien pensé, de quoi nous tenir en haleine de bout en bout.
Toutefois, malgré tous ces nombreux points positifs, je n’ai pas palpité autant que je l’aurais souhaité. En fait, si le fil rouge est passionnant, il est entouré de nombreux passages plus lents et plus descriptifs qui ralentissent le rythme du récit et qui donne moins cette sensation de page turner. Etant donné les nombreuses ramifications de cette affaire, les enquêteurs sont sur plusieurs fronts à la fois et je dois dire que certaines parties m’ont moins intéressée. Mais malgré tout, cela n’enlève rien à la qualité de ce thriller complexe et dense qui vaut la peine d’être découvert !