Auteur: Didier Lacorre Editions: Editions Spinelle, 2023 Nombre de pages: 202 Quatrième de couverture: Thierry est auteur de récits historiques pour enfants, et se prépare à livrer au Journal son supplément mensuel. La lettre mystérieuse et inquiétante qu’il reçoit de son ami d’enfance Gilles le laisse circonspect. Simple nostalgie de leurs vies passées, quête de sens, fuite, appel au secours, que cherche-t-il à lui dire ? Entre passé et présent, d’intrigues financières en relations amoureuses, l’enquête qu’il débute alors le fera retourner en enfance, le conduira au cœur d’une affaire d’espionnage industriel, et lui permettra de démêler les parcours et destins croisés de personnages attachants. À la recherche de son ami disparu, où le mènera réellement son périple ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte. |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage, j’ai été suffisamment intriguée par le résumé pour tenter l’aventure et plonger dans cette histoire. Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre, mais je voulais découvrir l’histoire de Gilles et Thierry et ce qui allait leur arriver. Je dois admettre que ma lecture ne s’est pas passée exactement comme je le pensais.
Nous faisons donc la connaissance de Thierry, qui suite à un étrange courrier reçu de Gilles, va se lancer à sa recherche, convaincu que quelque chose de bizarre s’est passé ou est en train de se passer dans la vie de son ami d’enfance. Pourquoi Gilles lui a écrit ? Qu’essaie-t-il de lui dire ? Thierry ne sait pas vraiment, mais ce dont il est sûr, c’est qu’il doit aller le retrouver pour en apprendre davantage.
Il va donc se mettre en retour et nous allons petit à petit remonter le fil du temps et découvrir ce qui les liait et aussi ce qui s’est passé dans la vie de Gilles. Au fur et à mesure, nous nous rapprochons de la vérité et des révélations finales, de quoi avoir hâte d’en apprendre davantage, afin de comprendre ce qui se passe réellement.
L’auteur nous propose un roman entre romance, histoire de vie et policier, ce qui peut convenir à plusieurs types de lecteurs. De mon côté, si j’ai trouvé la base de l’histoire intéressante, je me suis un peu perdue dans ce récit qui part un peu dans tous les sens. Il m’a manqué un fil rouge permettant de vraiment lier tous les événements au-delà du simple lien entre Gilles et Thierry.
J’ai eu l’impression d’assister à une suite d’événements mis à la suite les uns des autres, ce qui était un peu déroutant par moment, suivant les sauts dans le temps. Ce qui ne m’a pas aidée non plus, c’est que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Je n’ai pas été touchée par ce qui leur arrivait et je n’ai pas réussi à entrer pleinement dans l’histoire, ce qui est dommage.
C’est un avis totalement subjectif et je suis sûre que d’autres lecteurs y trouveront pleinement leur compte.