Auteur: Eric Manouvrier Editions: Librinova, 2023 Nombre de pages: 91 Quatrième de couverture: Et si votre smartphone vous permettait d’entrer en contact avec les défunts ? Après une rencontre peu banale, un informaticien développe une application révolutionnaire qui rencontre un succès sans précédent : désormais, une large partie de la population utilise Deadbook quotidiennement pour communiquer avec des proches décédés. Invention de génie, œuvre surnaturelle ou escroquerie hors du commun ? Une écrivaine algérienne est bien décidée à percer le mystère qui se cache derrière cette nouvelle technologie… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette découverte. |
Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, j’ai tout de suite eu envie de plonger dans cette histoire. Il faut dire que le résumé est très intrigant et donne envie d’en apprendre davantage. Qu’est-ce donc que ce concept de Deadbook ? Que cache-t-il ? J’étais impatiente de partir à la rencontre de son créateur et d’en apprendre plus sur lui.
Et si vous pouviez communiquer à travers votre smartphone avec vos proches disparus ? Qu’est-ce que cela changerait dans votre vie ? Serait-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Quand un informaticien, suite à une étrange rencontre, va mettre en ligne une application permettant de communiquer avec les défunts, c’est la vie de milliers de personnes qui va prendre une autre tournure.
Alors qu’une journaliste souhaite en apprendre plus, l’homme en question coupe court à la conversation. Mais il se pourrait bien que cet échange doive se poursuivre et qu’il mette à jour des explications incroyables et les blessures d’un homme qui ne sait plus trop où il va et ce dont il a besoin, mais qui souhaite aider les gens. Le fait-il vraiment ? Si oui, à quel prix ?
Ce court roman se déroule en quelque sorte sur 24h de la vie de ces deux protagonistes. Leur rencontre va conduire à une étrange suite d’événements qui vont éclairer une partie de la situation, tout en nous faisant nous poser encore plus de questions. L’auteur nous propose un récit passionnant, au style percutant et envoûtant, de quoi dévorer l’histoire de bout en bout, sans s’arrêter.
Mais une fois la dernière page tournée, c’est un peu la frustration qui prend le dessus. Les idées sont tout bonnement excellentes et les thèmes de la mort et de l’addiction au smartphone sont vraiment bien traités, mais il ne peut pas juste effleurer le thème de l’application, de sa création, de son impact et de ses dérives sans aller plus loin. C’est trop frustrant.
Si le but était juste de s’intéresser à cette rencontre sans aller plus loin, il est pleinement atteint. Mais avec de telles idées, c’est vraiment injuste de ne pas développer davantage cet univers qui le méritait réellement et si j’ai dévoré ce texte, il n’a pas rempli mes attentes de ce côté-là et je reste totalement sur ma faim, ce qui est dommage. Il y avait tellement plus à faire et cela aurait rendu le texte exceptionnel étant donné la qualité de conteur de l’auteur.