Auteur: Peter Noria Editions: Autoédité, 2017 Nombre de pages: 180 Quatrième de couverture: Quand la Vie imite l'Art, des vies se retrouvent en jeu. Christian Novell, écrivain anonyme et angoissé, découvre que son prochain roman a été volé par des terroristes. Leur but : adapter son livre dans la vraie vie et provoquer une catastrophe d'envergure. Le hic, c'est que l'auteur ne s'en rend compte qu'une fois piégé au cœur du tunnel sous la Manche... Qui n'est autre que la cible du complot ! Devenu "deus ex machina" de sa propre histoire, Novell va mettre ses connaissances à profit pour sauver sa peau et le tunnel. Il en profite également pour appeler à l'aide Catherine Ambrose, inspectrice tenace de la police parisienne et modèle pour son héroïne. Bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés, ils n'ont que quelques heures pour, chacun à sa manière, démasquer les coupables et empêcher le drame... Imaginez Jason Bourne au féminin et un écrivain malchanceux au mauvais endroit au mauvais moment. Deux personnages n'ayant rien en commun. Pourtant, leurs efforts combinés vont faire des étincelles. Hommes de main patibulaires et mortellement dangereux, intrigue machiavélique, scènes d'action spectaculaires... Deadline est une aventure originale filant à 200 à l'heure, qui comblera les fans de thrillers musclés à l'américaine comme Die Hard et 24h Chrono. Tout le monde à bord ! Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de me permettre d'embarquer dans une nouvelle aventure! |
Quel plaisir de retrouver un nouvel ouvrage dans la « Collection 120 », car cette dernière est excellente pour nous emporter dans des récits dynamiques et qui se lisent vite. Pourquoi ? Car le principe est de pouvoir lire le roman en 2h maximum, ce qui est plutôt pas mal quand on veut juste intercaler une lecture qui décoiffe entre deux autres romans. Ce premier tome remplit complètement ce rôle et autant dire qu’il est difficile de devoir reposer l’ouvrage si nous n’avons pas le temps de le lire d’une traite !
Nous faisons la connaissance de Christian un écrivain tout ce qu’il y a de plus banal, si ce n’est qu’il a écrit un roman qui ne l’est pas vraiment… Pourquoi ? Car des terroristes sont bien décidés à le rendre réel et à le suivre à la lettre, ce qui n’est pas rien… Christian sachant exactement ce qu’il va se produire, pourra-t-il les arrêter ? Mais qui pourrait le croire, tellement cette histoire paraît énorme et digne d’un film de Hollywood ?
Christian est bien décidé à ne pas les laisser faire et il va se retrouver au cœur d’une histoire qu’il connait par cœur, mais qui n’en est devenue la vraie vie où les morts le sont réellement et ne sont pas juste un élément de fiction… Quand la fiction devient réalité, comment survivre et comment s’en sortir ? Si cela vous intrigue, venez suivre Christian dans une aventure palpitante et aux portes de la mort pour empêcher le pire.
Je dois dire que j’adore le concept des écrits de l’auteur. J’adore ces romans qui se lisent très rapidement, qui n’ont aucun temps mort et qui sont dignes d’un film tant au niveau du récit que du visuel qui nous vient à l’esprit en les lisant. L’auteur montre une fois de plus qu’il maîtrise ce concept et j’ai été totalement embarquée dans son histoire rocambolesque et incroyable aux côtés d’un héros qui va révéler des côtés inattendus et tout faire pour empêcher le pire.
Le petit hic avec ce genre d’ouvrage, c’est que nous en savons finalement assez peu sur les personnages et que nous ne nous attachons pas autant à eux que ce que nous pourrions souhaiter. Mais le grand spectacle est au rendez-vous, l’ennui est absent, le fil rouge est hallucinant et le roman se dévore ! Alors personnellement, je ne demande rien de plus et je me suis régalée !