Auteur: Nicolas Wolters Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 378 Quatrième de couverture: Cédric, 50 ans, est depuis plusieurs années le gérant belge d'une petite affaire de foresterie implantée au Brésil. Tout paraît se dérouler normalement jusqu'au jour où, à l'heure-même où ses associés arrivent afin de prospecter avec lui de nouvelles terres, il disparaît volontairement. S'il emporte une partie de la caisse, il prend soin de laisser sa femme... Roman librement inspiré de faits réels qui se sont principalement déroulés au Brésil entre 2014 et 2016. Certains de ces événements ont eu des conséquences qui se font encore sentir aujourd'hui. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Ce polar nous fait voyager au coeur même du Brésil rural, un Brésil où être étranger n'est pas forcément une aubaine et où les règles sont loin d'être les mêmes que celles que nous connaissons si bien en Europe. C'est passionnant du coup de plonger dans le quotidien mouvementé de nos personnages quand ils enquêtent dans ce pays dont ils ne connaissent pas grand-chose au final.
Alors qu'Illan et Nils se rendent au Brésil pour retrouver leur associé, Cédric, ils vont découvrir que ce dernier a disparu en leur volant une partie de la caisse. Mais ce dernier ayant aussi abandonné sa femme derrière lui, ces associés vont se retrouver au coeur d'une affaire incongrue et qui va leur poser bien des soucis...
Nous les suivons donc dans leur enquête pour essayer de comprendre pourquoi Cédric a décidé de partir, mais aussi et surtout dans leur quotidien pour tenter de maintenir à flot leur entreprise et se sortir des ennuis qui se présentent à eux. Car finalement, la situation est bien plus compliquée qu'il n'y paraît au premier abord et ils auront fort à faire pour essayer de ne pas tout perdre dans cette histoire.
L'histoire de fond est vraiment passionnante et titille grandement notre intérêt. J'ai beaucoup aimé les rebondissements imaginés par l'auteur qui permettent au récit de prendre des chemins inattendus et qui sont plus complexes que ce que nous aurions pu penser au départ. J'aurais aimé par contre que le récit soit plus mouvementé, il m'a manqué un peu d'action, ce qui aurait permis au récit d'être encore plus accrocheur à mon sens et de rendre l'histoire encore plus palpitante.