
Editions: Le Livre de Poche, 2013
Nombre de pages: 528
Quatrième de couverture:
Hiver 1944. Dans un hôpital militaire, Hans Kalterer, un ancien des services de renseignements de la SS, se remet d’une blessure par balle et s’interroge sur son avenir. Il sait que la guerre est perdue et qu’il a besoin de se racheter une conscience. Il rejoint la police criminelle de Berlin où il est chargé d’enquêter sur le meurtre d’un haut dignitaire nazi. Dans le même temps, Rupert Haas s’évade de Buchenwald à la faveur d’un raid aérien et rejoint Berlin pour retrouver femme et enfant. Or leur immeuble a été bombardé et il ne reste plus rien. Il décide de se venger de ceux qui l’ont honteusement dénoncé et qui sont responsables de son malheur.
Tandis que la ville disparaît sous les décombres et les cendres, commence une chasse à l’homme sans merci : Haas recherche et tue de sang froid, avec des méthodes dignes des pires nazis et Kalterer, entouré de vieux nazis corrompus et d’ennemis de la dernière heure d’Hitler, se lance à la poursuite du coupable – et d’une position qui lui assurerait un avenir commode.
Remerciements:
Un grand merci à Babelio et aux éditions Le Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir ce superbe roman sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2013 section Polar.
Voilà le genre de roman sur lequel je me retourne immédiatement quand je flâne dans une librairie. La couverture est accrocheuse, le titre intrigant et le synopsis fascinant. Autant dire que j'étais heureuse de pouvoir le découvrir, car il correspond exactement au genre de lecture que j'affectionne. Même si ce n'est pas un coup de coeur, je n'en suis vraiment pas passée loin car ce roman est vraiment excellent.
Nous suivons ici deux hommes aux parcours très différents. Hans-Wilhelm Kalterer a fait partie des SS, mais suite à différents événements auxquels il a assisté, il choisit de rejoindre la police criminelle de Berlin après avoir été blessé au front, bien décidé à prendre une nouvelle voie et à redevenir l'homme qu'il était avant. Ruprecht Haas est un allemand qui soutenait Hitler mais qui lors d'une soirée avec ses voisins, va dire ouvertement sa déception. Arrêté pour trahison, il va être enfermé et finir à Buchenwald où il vivra les pires horreurs. Quand il réussira à s'évader, il va rejoindre Berlin, bien décidé à faire payer les gens qui l'ont envoyé là-bas.
Alors que ces deux hommes n'auraient jamais dû se croiser, les voies choisies vont les rapprocher, les amener sur un chemin commun complètement inattendu. Dès lors, ce sera une lutte pour la survie pour Haas et une course contre la montre pour Kalterer, le tout dans un Berlin en ruine et bombardé à longueur de journée où les cadavres ne font que s'accumuler.
Ce livre est vraiment très intéressant et en mettant en avant les Allemands et le quotidien dans le Berlin des années 1944, il se montre original et nous permet de voir une autre face de la guerre, celle du peuple allemand qui survivait tant bien que mal à cette guerre, loin de la folie d'Hitler et des horreurs des camps. La lutte pour la survie, la recherche de nourriture ou de tickets, la fuite face aux bombes et aux attaques, sont autant d'éléments qui nous montrent l'horreur de leur quotidien, le stress de la guerre.
Les défaillances du système sont mises en avant et permettent de voir les réactions des uns et des autres, entre trahisons et aides inattendues. Chacun réagit à sa façon face à cette guerre et nous montre qu'il y a autant de comportements que d'être humains impliqués. Kalterer essaie de se racheter une conscience car il a refusé d'ouvrir les yeux alors que sa femme faisait tout pour qu'il arrête de suivre les ordres comme un mouton; quant à Haas qui a tout perdu, sa vie lui importe peu désormais et seule compte sa vengeance, pas la guerre ni les attaques dont il se moque royalement.
Cette course poursuite entre les deux hommes nous interroge, nous ouvre les yeux sur l'humain et sur ses réactions. L'auteur nous offre un panel de personnages, nous les présentant sans jugement, sans vouloir être moralisateur, juste en se montrant réaliste et descriptif, ce qui ne rend le roman que plus fort. On sent la forte documentation qui soutient son oeuvre et les nombreuses recherches effectuées. Il nous montre en toute pudeur le peuple allemand et non pas les "Nazis" comme il est trop souvent généralisé.
Si vous souhaitez découvrir d'autres éléments de la guerre, de voir Berlin sous les bombardement, de suivre la survie du peuple allemand, de plonger dans les trahisons, les pots de vin, la politique et autres coups fourrés, le tout accompagné d'une enquête policière qui tient la route, alors ce livre est fait pour vous! Il a un seul petit défaut: de nombreuses longueurs dans les descriptions. Mais malgré tout cela reste un excellent livre qui ne laisse pas indifférent et qui nous permet une fois de plus de découvrir une autre facette de cette guerre.
