Auteur: Pierre-Etienne Bram Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 226 Quatrième de couverture: 2028. 10 ans après le rapport alarmant du GIEC, la température moyenne a augmenté de deux degrés et demi, démultipliant les conséquences du dérèglement climatique. Un multi-entrepreneur propose à l'ONU un programme écologique radical basé sur un système de notation. Léo embarque sur un bateau nettoyeur en direction du vortex de déchets de l'Atlantique Nord. Son objectif ? Engranger suffisamment de points pour lui permettre, avec sa famille d'accéder à la seconde partie du projet... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Ce roman nous plonge dans notre futur, dans un futur qui malheureusement se profile de plus en plus à l'horizon, celui où les températures augmentent petit à petit avec toutes les conséquences effrayantes que cela implique sur le long terme. Dans ce futur proche, un homme multi-entrepreneur met en place un système de points pour noter chaque habitant en fonction de son respect ou pas de l'écologie de notre belle planète.
Le but de tout cela? Etre dans les meilleurs et obtenir le beau sésame qui permettra à la personne d'intégrer une élite et d'être partie prenante dans la suite du projet. C'est donc ainsi que nous rencontrons Léo, un homme qui est prêt à s'investir autant qu'il le faudra pour mettre sa famille et lui-même à l'abri en obtenant ce fameux Graal. Mais ce Graal en est-il vraiment un? Qu'est-ce qui attend au final ces fameux élus? Et les autres?
Léo va aller de découvertes en découvertes, toutes plus glaçantes les unes que les autres, entraînant le lecteur dans une course contre la montre à laquelle il ne s'attendait pas du tout. Le récit devient alors un vrai tourbillon sans fin, nous conduisant d'un rebondissement à un autre, au coeur d'un engrenage infernal qui nous fait redouter le pire.
Heureusement, notre héros ne sera pas seul et sera entouré d'un groupe étonnant et détonnant qui fera tout pour trouver la vérité et aider l'humanité. Le lecteur va foncer tête baissée avec eux, craignant le pire à chaque chapitre. Autant dire que si vous voulez une histoire tranquille, il vaut mieux passer votre chemin. Pour ceux qui, au contraire, aiment que ça bouge, vous trouverez ici exactement cela, le tout servi par un style percutant et fluide et par des personnages très attachants qu'il est bien difficile de quitter.