Editions: Persée, 2012
Nombre de pages: 140
Quatrième de couverture:
Une prise d’otages. Six ravisseurs. Dix-huit personnes séquestrées. Parmi elles, deux jeunes inspecteurs d’un commissariat local qui vont bientôt se marier. Pendant des heures, il va falloir faire preuve de courage, sans craindre les rebondissements qu’entraînent les révélations des uns et des autres. Le suspens est haletant jusqu’au bout, alors que le lien qui unit ces dix-huit personnes se doit d’être découvert pour que justice soit rendue. Un seul élément va permettre d’atteindre ce but : quoi ? Ou qui ?
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Les éditions Persée de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage inattendu.
La quatrième de couverture a eu le mérite d'éveiller grandement mon intérêt. Je dois dire que c'est le genre de mise en bouche qui donne envie d'en apprendre plus et de voir de quoi il est question. Le voyage bien qu'ayant été un peu mouvementé par moment s'avère finalement intéressant, bien qu'un peu trop court pour que le roman soit exploité à sa juste valeur.
Une prise d'otage en plein commissariat, plutôt fou, non? Et pourtant nos dix-huit otages n'en mènent pas large... Surtout que les raisons qui ont poussé les ravisseurs à cet acte sont très floues ce qui ne les aide pas vraiment à trouver une issue. La tension monte, les négociations s'enchaînent et les révélations inattendues vont pleuvoir. Et si finalement, ces dix-huit personnes étaient liées entre elle par de terribles secrets? Et si cette réunion n'avait rien d'un hasard et qu'ils avaient tous été manipulés?...
Le scénario de ce roman est complexe, bien ficelé et très bien pensé. Autant dire qu'il y a de quoi faire et que l'auteur nous offre une oeuvre originale et déstabilisante, de part la façon dont les faits sont dévoilés et présentés. Impossible d'anticiper quoi que ce soit, ce qui ne fait qu'augmenter le plaisir de lecture. Toutefois, je dois admettre que j'ai été très déstabilisée par certains enchaînements assez incohérents et sans fondements, ce qui au lieu de nous emballer, nous fait un peu grincer des dents voire relire plusieurs fois un passage. Parfois, j'ai eu de la peine à comprendre ce qui se passait et où l'auteur voulait en venir, ce qui donne l'impression de faire face à des contradictions qui nous perdent un peu dans le texte.
Pourtant, ce roman avait tout pour plaire. Cette difficulté à bien rendre le récit par moments est vraiment dommage car le style de l'auteur sert très bien son roman et nous donne envie d'en apprendre toujours plus. Je pense que l'histoire aurait gagné en intensité et en cohérence si elle avait été plus longue et plus développée car là je reste un peu sur ma faim. Après il est toujours plus facile de critiquer et de dire ce qui à nos yeux ne va pas, surtout que j'aurais été bien incapable d'avoir d'aussi bonnes idées et d'imaginer une telle histoire avec autant de liens inattendus.
Les révélations nous prennent donc par surprise, la palette des personnages est grande et permet de suivre différentes vies (bien qu'elles soient un peu trop survolées pour qu'on s'attache vraiment à eux) et l'enquête nous emporte vers la conclusion sans difficultés. L'auteur nous offre ainsi une première oeuvre intéressante qui met en avant les qualités de son style et de ses scénarios, reste peut-être maintenant à développer un peu plus le tout.