Auteur: Ingrid Aubry Editions: Librinova, 2020 Nombre de pages: 650 Quatrième de couverture: Février 2052, un avion supposé infaillible s’écrase dans les Alpes, tuant Alice de Boisfort, la patronne d’une des plus grosses sociétés de robotique. Deux ans auparavant, Mark, son mari, équipe une androïde d’un programme criminel afin de s’emparer d’un marché juteux... Dans ce monde trop parfait, on ne craint plus vraiment la guerre ni le terrorisme et le travail est devenu optionnel depuis que la productivité et la prospérité sont assurées par de sages robots. Ces derniers se retrouvent d’ailleurs partout : dans les restaurants, les bars, les entreprises, même à la maison... Mais l’intelligence artificielle ne risque-t-elle pas de devenir trop forte pour l’homme ? A moins que ce ne soit l’homme qui reste définitivement trop faible... Il ne s’agit pas d’un roman sur les robots, c’est d’abord une aventure humaine faite d’émotions, de passions : on vit, souffre parfois ou intrigue, mais surtout on aime et s’amuse. Et les protagonistes sont pris, malgré eux, dans un engrenage machiavélique, victimes de leur génie, de leur fragilité ou encore, de leur part d’ombre... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Si vous me suivez un peu, vous savez que la science-fiction n'est pas un genre qui se retrouve très souvent sur mon blog et encore moins des histoires mettant en avant des intelligences artificielles. Donc quelque part, il est presque un peu surprenant que ce roman se retrouve parmi mes lectures. Pourtant, le résumé m'a donné envie de plonger dans cet univers, surtout en sachant que si l'histoire tournait autour des robots, les comportements des humains étaient finalement au centre de cette intrigue, ce qui est ce que je préfère.
Je suis contente d'avoir sauté le pas en tous les cas, car je me suis régalée avec cette lecture. L'autrice nous propose de plonger dans notre futur, mais dans un futur où les robots ont une place encore plus importante que maintenant et où les humains s'en achètent pour différentes tâches du quotidien (qu'est-ce que je serais ravie d'avoir un Mr. Brico à la maison...).
Nous suivons donc le patron d'une des plus grandes entreprises créatrices de robots ainsi que sa famille, une famille qui semble être un vrai modèle de l'extérieur, mais qui ne l'est pas tant que ça vue de l'intérieur... Alors que nous découvrons leurs peines, leurs joies et leurs secrets, nous allons découvrir aussi l'envers de la création des robots et plonger dans cet univers complexe qui recèle de nombreux secrets qui pourraient bien changer le cours du monde.
Car Mark, le fameux patron, a plongé dans la partie sombre de l'IA, une partie qu'il aurait mieux fait de ne jamais vouloir approfondir et découvrir... De ce fait, c'est toute l'évolution de ses machines qui va en être impactée et qui va conduire vers un dénouement qui fait froid dans le dos. Jusqu'où l'homme est-il prêt à aller pour obtenir ce qu'il veut? Quand ouvrira-t-il les yeux sur les horreurs qu'il engendre et sur les malheurs qu'il crée autour de lui?
Quand l'autrice dit que cette histoire va au-delà d'une simple histoire de robots, elle a totalement raison. C'est une vraie aventure humaine, une vraie plongée dans les pires désirs de l'homme qu'elle nous propose, où quand la soif de pouvoirs prend le pas sur tout le reste. La psychologie des personnages est bien développée, ce qui les rend attachants avec leurs bons côtés et leurs faces plus sombres. Quant à l'intrigue, elle est passionnante et bien ficelée. Et même si l'autrice ne cache pas le chemin sur lequel elle nous conduit, elle réussit quand même à nous amener une fin avec son petit lot de surprises, de quoi terminer cette lecture par un très agréable: "mais non!".