Auteur: Nicolas Carteron Editions: Grannonio, 2012 Nombre de pages: 307 Quatrième de couverture: Léna et son bébé de 6 mois, Ana, dorment paisiblement dans leur appartement. Comme tout les matins, à son réveil, la maman va voir sa petite ; mais voilà, la petite n'est plus dans son lit. Quelqu'un l'a enlevée… |
C’est suite au conseil d’une autre lectrice que je me suis procurée ce roman, car elle pensait qu’il pourrait me plaire vu les livres que je lis. Je dois dire qu’elle avait entièrement raison et je l’en remercie, car je serais passée complètement à côté de cet auteur et surtout de ce roman qui est une vraie perle. Des romans policiers, j’en lis beaucoup, mais celui-ci a réussi l’exploit de me surprendre totalement et de réussir à m’emmener sur des chemins auxquels je ne m’attendais pas du tout.
Pourtant le début ne laissait rien présager de tel. Le roman commence de façon très classique finalement et fait un peu craindre pour la suite. La banalité de l’intrigue n’empêche pas que le style est super accrocheur et nous donne envie de poursuivre et d’en apprendre toujours davantage. Mais où l’auteur fait très fort, c’est qu’après un début somme toute assez lent, l’intrigue s’accélère d’un seul coup pour ne plus ralentir jusqu’à la dernière ligne et nous surprendre par une intrigue bien plus sombre et complexe que ce qu’il n’y paraissait. La surprise est au rendez-vous et le lecteur ressort tout bonnement scotché de cette lecture.
Les personnages sont charismatiques et très plaisants à suivre. L’enquête pour retrouver le bébé est finalement mise au second plan face à la présence des personnages et à leurs secrets. J’ai adoré suivre depuis le début le kidnappeur, car cela amène une profondeur intéressante au récit et surtout un rythme passionnant, renforçant ainsi l'intrigue ! Les choix scénaristiques sont parfaits et cela nous donne un roman qui se dévore et qui sort finalement du lot, alors qu’au premier abord il ressemblait à beaucoup d’autres.
En bref, j’ai adoré ce roman et le style de l’auteur ! Du coup, je n’ai qu’une envie : retrouver sa plume avec un autre roman et voir si son don de conteur est toujours au rendez-vous et s’il saura me surprendre une fois de plus. N’hésitez pas, plongez dans cette histoire au plus vite, vous verrez, elle en vaut vraiment la peine! |