Editions: Le Livre de Poche (Policier), 2013
Nombre de pages: 552
Quatrième de couverture:
Ligne 6 du métro de New York.
Monté à la station Bleeker, l’ancien de la police militaire Jack Reacher remarque tout de suite qu’il n’y a que cinq passagers dans son wagon et que le cinquième, une femme, a tout du terroriste prêt à se faire sauter pour Allah en emportant des centaines de personnes avec elle. Et la rame se dirige vers la gare de Grand Central. Sauf qu’il est 2 heures du matin et que faire exploser une bombe sous une gare quasi vide à cette heure, ça ne tient pas debout.
Pourtant, selon les critères retenus par le Mossad pour reconnaître l’auteur d’un attentat suicide avant qu’il ne passe à l’acte, la mystérieuse passagère remplit toutes les cases. Jack Reacher s’approche d’elle et en est encore à s’interroger lorsque la femme se suicide sous ses yeux. Aussitôt déclenchée, l’enquête fait apparaître qu’il s’est passé quelque chose entre la passagère et Reacher. Et ce quelque chose, tout le monde veut l’avoir : Al-Quaida, la police de New York, la CIA, le FBI, l’espionnage russe, un sénateur encombrant pour bien des gens et même certains combattants afghans.
Ne pas s’inquiéter pour autant : Jack Reacher qui, pour la première fois dans la série, raconte l’histoire lui-même, sortira vainqueur de l’affaire. En laissant beaucoup d’individus bien cruels sur le carreau.
Remerciements:
Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir ce roman sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2013 section Polar.
Nouveau polar, nouveau héros, nouvel univers. Le pitch me plaisait bien et je m'attendais à un livre très mouvementé et prenant. Le rythme est bien présent, rien à dire à ce sujet, mais les actions abracadabrantes à la Mission Impossible ont fini par m'ennuyer de part leur manque de crédibilité. Sans compter que les thèmes principaux touchent aux militaires et à la politique, deux sujets qui ne m'intéressent pas plus que cela.
Nous faisons la connaissance de Jack Reacher, une espèce de surhomme qui se sort des pires embrouilles et qui assiste au suicide d'une femme qu'il a pris pour une kamikaze. Seulement voilà, elle cachait un tout autre secret et il va décider de lever le voile sur ce qu'elle savait et ce qu'elle faisait. Mais il va alors se retrouver dans les pires ennuis et au coeur d'une affaire qui le dépasse et qui s'avère bien périlleuse.
Ce personnage a été porté à l'écran et l'auteur a écrit un grand nombre de tomes avec Jack comme héros. Même si les éléments de base du polar sont bien là et que les pages se tournent très vite, je n'ai pas réussi à m'attacher à Jack que je trouve peu crédible comme personnage. De plus ses réparties et ses actions à la James Bond ont fini par clairement me lasser et j'avais plus envie de le frapper que de le voir s'en sortir... Et si on le prend en grippe, difficile de poursuivre sa lecture sans encombres.
L'intrigue en elle-même est complexe et bien construite, mais les affaires politiques prennent une telle place que pour finir, là aussi, je me suis déconnectée du récit. Les histoires d'espionnage ne me passionnent pas et je me suis retrouvée pile dans ce genre de roman... Pourtant, ce livre aurait pu me faire aimer ce genre de thème car la plume de l'auteur est vraiment agréable à lire et nous donne envie d'en apprendre plus.