Auteur: William Descoteaux Editions: Baudelaire (Jeunesse), 2013 Nombre de pages: 534 Quatrième de couverture: Emma Archer est la jeune fille la plus étrange, de l'école la plus bizarre, de la ville la plus insolite du Québec. Entourée de mystères et de questions sans réponses, sa vie est une énigme, dont personne ne veut rien révéler. D'où vient-elle ? Qui est-elle vraiment ? Et surtout, qu'est-ce que le monde des Enchanterains, qui persiste à se manifester autour d'elle, comme un murmure ? La jeune Emma se lance dans une quête d'identité et d'appartenance, dans laquelle elle va devoir mesurer sa foi, son courage et sa volonté. Le monde des Enchanterains semble prêt à être découvert... |
Bon d'accord ce n'est peut-être pas le livre de l'année que ce soit au niveau de l'histoire ou de l'originalité, mais malgré tout cela reste un roman passionnant, bien écrit et qui se dévore. J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette histoire qui ressemble à une sorte de Harry Potter en plus drôle et avec un univers qui mérite d'être découvert.
Emma est une jeune fille au passé trouble qui a été déposée dans une école à l'étrange réputation quand elle était encore enfant. Elle grandit là ignorant qui elle est réellement et n'ayant plus revu les proches qui l'y ont amenée, mais éveillant des discussions et des événements tous plus étranges les uns que les autres. Exclue de tous, elle essaie de comprendre ce qui lui arrive et qui fait qu'elle est différente. Le jour où elle rencontrera Christian, sa vie va prendre un tout autre tour et surtout elle va enfin comprendre qui elle est et d'où elle vient. Et si les contes les plus fous étaient vraiment réels?
Si ce roman reste un jeunesse et s'avère moins approfondi que d'autres du genre, il n'en reste pas moins une bouffée de fraîcheur avec ses personnages attachants et drôles, et ses scènes mémorables. Alors oui certains éléments ont un goût de déjà-vu, mais cela n'enlève rien au charme de cette histoire. J'ai très vite été emportée par les aventures d'Emma et j'ai adoré découvrir en même temps qu'elle le monde des Enchanterains et les horreurs qui s'y passent avec le Souverain. Des bribes de son passé lui reviennent au fur et à mesure et cela nous permet de vouloir en savoir toujours plus sans pour autant crouler sous les informations.
La plume de l'auteur est douce et fluide et nous emmène sans problème dans cet univers bien construit. J'ai adoré les doses d'humour fréquentes qui dédramatisent parfois certaines scènes plus dures. Si la fin est un peu facile, elle n'en amène pas moins une conclusion intéressante à l'histoire. Emma et ses compagnons m'auront offert de beaux moments d'évasion et je suis vraiment ravie d'avoir pu faire leur connaissance.