Auteur: Béatrice Forestier-Thériez Editions: Ex Aequo, 2023 Nombre de pages: 148 Quatrième de couverture: Sur une île méditerranéenne, dans la douceur d’une fin d’été, un homme s’échoue près du rivage. Ils sont quatre qui ne se connaissent pas, confrontés à l’urgence sur la plage dé-serte. Si pour trois d’entre eux porter secours est une évidence, pour la plus jeune, rien n’est moins sûr. Dans la maison de Marianne, face à la mer, tous se retrouvent autour de l’homme énigmatique qui a suivi sa route envers et contre tout. Au sein de ce huis-clos troublant, ils se découvrent et se révèlent. Ainsi, malgré les blessures ou les rêves contra-riés, ils ouvrent doucement les yeux sur leur existence. Les chemins suivis s’infléchissent, se croisent et se rencontrent mais aussi parfois, se séparent. Un inconnu sorti des vagues peut-il lier ceux qui ne l’étaient pas ? Autour de celui qui a trouvé refuge, ils tentent de faire corps pour affronter ensemble l’adversité et osent accueillir ce qui naît en eux et qui bouscule leurs certitudes. Sauver un homme n’est pas sans conséquence. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture touchante. |
Quand ce roman m’a été proposé à la lecture, j’ai été intriguée par la quatrième de couverture et j’ai eu envie de le découvrir. J’ai donc plongé avec une certaine curiosité dans ce récit qui nous emmène à la rencontre de cinq personnes que rien ne devait forcément rassembler et réunir. Et pourtant…
Lorsqu’un homme s’échoue sur le rivage d’une île, quatre personnes vont voir leur vie être chamboulée. Zan qui a fuit son pays et qui s’est retrouvé à la mer lors de sa tentative de rejoindre de nouveaux cieux, va être récupéré par quatre personnes se trouvant à la plage au même moment.
Ces dernières ne se connaissent pas, mais l’urgence de la situation va les réunir et les pousser à faire front commun face aux événements. Front commun ? Vraiment ? Et si certaines personnes n’avaient finalement pas vraiment la même vision des choses ? Que pourrait-il leur arriver si les autorités étaient au courant qu’ils ont récupéré un migrant ?
Nous allons suivre ces différentes personnes, apprendre à les connaître et voir l’impact de l’arrivée de Zan sur leur vie. Ce dernier va venir remettre en question bien des choses et bousculer ces personnes voire créer des liens entre elles alors que rien ne les prédestinait à tisser de telles relations.
C’est un récit qui nous fait passer par toutes les émotions et l’autrice nous propose un texte qui nous emporte vraiment au cœur du vécu de ses personnages. Nous suivons intensément les événements et nous ressentons fortement leurs émotions, de quoi nous faire dévorer ce roman.
J’ai été emportée par son style et je me suis attachée à ses personnages, c’est pourquoi j’aurais vraiment aimé les suivre davantage et que l’histoire soit plus développée. J’ai trouvé que nous passions un peu rapidement d’un événement à un autre et que cela aurait été vraiment intéressant de suivre encore plus leur évolution.