Auteur: Meryma Haelströme Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 130 Quatrième de couverture: Luc et Célia, deux êtres célestes, forment un couple improbable, chacun ignorant la nature de l’autre. Et vous, saurez-vous distinguer l’ange du démon ? Ou peut-être sont-ils plus l’un et l’autre que ce qu’on pense ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir son ouvrage. |
Cet ouvrage est assez particulier, car comme l'explique l'autrice, il s'agit d'un recueil de textes écrits lors du Textober 2019. Le but était d'écrire chaque jour du mois d'octobre un texte court et l'autrice a fait en sorte que ses textes constituent une histoire en elle-même. Il est important de connaître cet élément avant de vous parler de ce recueil, car même si elle a fait en sorte que les textes soient en lien afin d'avoir une histoire suivie, le côté texte court s'en ressent très fort et donne un rythme assez particulier au récit.
Si le style de l'autrice est fluide et nous emporte sans souci au coeur de son histoire, j'ai eu du mal avec le côté haché du récit du fait l'adjonction des différents textes. Cela donne un rendu de tranches de vie mais auquel il manque un certain liant afin de profiter pleinement de l'histoire. Pourtant, les idées sont très bonnes et le lecteur est emporté très vite au coeur de cette intrigue. Je pense que c'est justement parce que l'écriture est d'une excellente qualité, que j'en suis ressortie un peu frustrée. J'aurais clairement aimé que les textes soient gardés mais retravaillés et mis ensemble pour en faire un roman et non plus un recueil.
Je me suis attachée rapidement aux personnages, mais j'aurais aimé en apprendre encore plus sur Luc et Célia, car dans un roman, l'autrice aurait pu encore plus développer leur psychologie et leur vie, ce qui aurait permis de nous attacher encore plus à eux et de mieux cerner tous les éléments les concernant. Surtout qu'ils ont tellement de choses à nous apprendre!
Je craignais un peu ce ressenti quand j'ai lu l'explication de la fabrication de ce recueil. Je me demandais justement comment l'autrice avait pu créer un fil rouge bien suivi entre tous ses textes courts. Si l'histoire en elle-même se suit très bien, c'est l'enchaînement d'un texte à l'autre et le manque d'explication face à certains rebondissements ou certaines évolutions qui est dommage et qui aurait mérité plus de développement. Donc clairement, j'ai passé un bon moment de lecture, mais j'en aurais aimé encore bien plus.