Auteur: Bastien Pantalé Editions: L'Intemporel, 2019 Nombre de pages: 87 Quatrième de couverture: Pensées, prose et pulsations. "Il eût suffi d’une fois, d’un coup de folie – ou de raison –, pour s’apercevoir que c’était cela, la liberté pleine et entière, le choix du roi. Ravir au Temps les clefs du jour, celles de la nuit, s’approprier ses règles pour mieux s’en délecter. Voir vraiment, s’émerveiller de tout, et surtout d’un rien. Nourrir nos corps de mets et d’amour ; bouffer et baiser, pour les plus jouisseurs d’entre nous. S’enivrer à en perdre haleine. Penser, ne plus penser. Aimer à pleins poumons, et jongler à s’en brûler les mains. Narguer les étoiles filantes, les subjuguer par notre immobilisme. Tourner en rond, puis à reculons. Se perdre dans des ruelles secrètes aux guidons de nos bécanes trop longtemps remisées, le vent dans les cheveux, la tête dans les nuages. S’imaginer des ponts, des filins, entre nos cœurs et nos destins. Sentir la pluie fouetter nos visages, et les larmes poindre, pour le seul plaisir de mélanger les saveurs. Vivre un instant, le faire vraiment. Réactiver la fabrique à souvenirs, et prendre de l’élan aussi, pour mieux rattraper le Temps qui file, nos jambes à son cours." Préface de Sophie Ruaud Contemplation Toujours le dernier Apprivoiser le Temps [T]Rêve Ode à l’Onde Épidermiques Le berger philosophe Le temps des mots ainsi que 3 textes inédits de Fabienne Boerlen, Marin' Maltese et Sophie Ruaud. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir sa plume. |
L'auteur nous propose plusieurs textes courts s'intéressant à différents thèmes très actuels. A travers des mots doux et sensibles, il nous partage ses propres réflexions qui viennent alimenter les nôtres sur ces sujets variés mais proches de nous. La poésie qui se dégage de son écriture est comme une douce chanson qui nous emporte sans difficulté et nous donne envie de lire encore plus de ses textes.
Ce recueil est une sorte de lecture cocooning qui fait du bien, qui détend, tout en nous permettant de nous évader. Tous les thèmes ne peuvent que nous parler, tellement ils touchent à des sujets quotidiens. Mais bien sûr certains nous touchent plus que d'autres, du fait de la résonance qu'ils auront avec nos propres pensées ou notre propre vie.
J'ai particulièrement été touchée par "Apprivoiser le temps" qui rappelle à quel point il faut vivre tant qu'il est temps et à quel point il peut s'accélérer en vieillissant. Ce texte nous ramène à des fondamentaux importants. "Epidermiques" m'a aussi rappelé fortement mon enfance et certaines de mes peurs. En résumé, chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur vu la diversité des textes.
Outre ses propres récits, trois histoires de trois auteurs différents viennent compléter cet ouvrage. Entre les personnes sensibles, les machines humanisées et les yeux bleus, elles abordent ainsi toutes des thèmes très différents et nous permettent de découvrir trois autres plumes qui valent aussi le détour et qui nous permettent de prolonger ce bon moment de lecture.