Auteur: Virginie Sarah-Lou Editions: Ramsay Editions, 2020 Nombre de pages: 224 Quatrième de couverture: Lorsque Mathilde fait le bilan de ses vingt dernières années, elle ne peut s’empêcher de vider ses poumons dans un long soupir. Elle, la hippie un brin rebelle et globe-trotteuse dans l’âme ne se voyait pas, deux décennies plus tard, enfermée dans un bureau à répondre aux mails et au téléphone huit heures par jour, accompagnée de Chantal, sa collègue commère en chef. Le destin est parti en sucette quelque part, mais où, quand, comment ? Heureusement, son blog de voyage participatif est là pour lui maintenir un semblant de rêve à défaut de les vivre, car sa vie sentimentale est également en berne. L’homme idéal, elle y a renoncé depuis longtemps. C’est comme ça, le grand Amour n’existe pas, c’est un gros mythe raconté aux enfants pour leur faire croire que la vie d’adulte est chouette. Preuve en est : ses ex. Même Marc, le père de ses enfants était un choix de raison. Franck, l’actuel petit ami ? Il est sympa, mais attend un peu trop de leur histoire sans saveur. Bref. Mathilde est seule face à elle-même et navigue dans cette existence sans surprise. C’est sans compter ce message intrigant, reçu un beau jour et qui modifiera peut-être – ou pas – la donne de son chemin de vie et celui de ses rêves enfouis. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de lire cette histoire. |
Je deviens de plus en plus attirée par les romans feel good, histoire de m'évader de mon quotidien tout en réfléchissant sur mon propre parcours de vie et en me permettant de poursuivre mon évolution personnelle. C'est pourquoi ce roman m'a attirée, avec son héroïne, Mathilde, qui avait tellement de rêves et d'envies pour finalement avoir une vie bien différente que celle qu'elle espérait.
Nous la retrouvons donc un peu éteinte dans cette vie qui n'est pas celle qu'elle voulait. Coincée dans un travail dans lequel elle ne s'épanouit pas et vivant les voyages dont elle rêvait par procuration... Il n'y a plus vraiment de petites étincelles dans cette vie très organisée et sans surprise. Mais un simple message pourrait bien raviver la flamme qui s'est endormie et faire prendre un nouveau départ à cette jeune femme...
Je me suis très rapidement prise d'affection pour Mathilde. Elle est le genre de personne qui me touche et que j'ai envie de soutenir, tout en ayant aussi bien envie de la secouer par moment. Alors qu'une personne de son entourage va accepter une opportunité incroyable, elle va vraiment ouvrir les yeux sur les choix qu'elle a fait dans sa vie et qui l'ont conduite sur un chemin qui est plus ou moins tout l'inverse de celui qu'elle espérait. Mais a-t-elle encore la force de tout changer?
L'autrice nous propose donc de nous interroger sur la direction donnée à nos vies, sur l'épanouissement qu'elle nous apporte. Avons-nous réellement suivi nos rêves? Avons-nous osé sortir des voies toutes tracées pour nous par la société et suivre nos propres idées? Aux côtés de Mathilde, nous prenons du recul sur notre propre parcours et sur les rêves mis de côté. C'est une introspection vraiment intéressante, touchante et qui rend quelque peu nostalgique, tout en nous reboostant aussi complètement.
Mais quand la petite étincelle réapparaît, quand une nouvelle porte s'ouvre, osons-nous l'ouvrir ou la peur nous tétanise-t-elle? Que va choisir Mathilde? Se laissera-t-elle emporter ou non? Que ressortira-t-il de ce simple message envoyé? Ce retournement de situation va conduire l'histoire à prendre un tournant très intéressant et vraiment feel good, de quoi donner le sourire, même si tout ne sera pas tout rose pour autant... Je préfère conserver le mystère sur la teneur de ce rebondissement, car ainsi il saura vous surprendre autant qu'il a su le faire avec moi.