Auteur: Corinne Martel Editions: IS Edition, 2016 Nombre de pages: 167 Quatrième de couverture: Alice, une jeune star de la chanson, a de mystérieux secrets qu’elle nomme le « Plan A ». Marc, un écrivain de polars, appelle les siens le « Plan B ». En panne d’inspiration, il passe son temps à visiter des sites monstrueux qui troublent son équilibre mental. Quant à Pierre, il réussit à obtenir la direction d’une nouvelle prison composée de trente-huit détenus très spéciaux : des tueurs en série enfermés à vie. Sur son bureau, une chemise grise, nommée le « plan C ». L’atmosphère est bien trop angoissante pour ce si petit village du Vercors… L'heure des choix ne serait-elle pas prématurée ? Ils le savent bien, la mise en place de leurs plans va bouleverser le cours de leurs vies et les conséquences seront irréparables. Et vous, à leur place, qu’auriez-vous fait..? Meurtres, secrets de famille, suspense… L’énigmatique thriller de Corinne Martel est un bijou de ruses et double sens qui ne laissera aucun lecteur indemne. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce livre passionnant. |
Une fois de plus, je vais vous parler d'un roman de chez IS Edition que j'ai énormément apprécié. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, car il faut admettre que tant la couverture que le synopsis laissent planer le mystère et ne nous permettent pas d'anticiper le récit, et j'ai adoré aller de surprise en surprise durant tout le roman. Ce qui a éveillé très rapidement mon intérêt, c'est la phrase "A leur place, qu'auriez-vous fait...?" Cet énoncé, je l'ai utilisé aussi pour nommer, il y a longtemps, mon travail personnel lors de ma dernière année de lycée. Il portait sur la deuxième guerre mondiale et sur les "choix" effectués par les gens durant ce conflit. Aussi, j'ai ressenti comme une sorte d'appel et une curiosité exacerbée pour ce roman.
L'histoire je ne vous en dirai rien! Pourquoi? Parce que ce serait gâcher tout le processus mis en place par l'auteur. Il serait vraiment dommage de vous donner une quelconque indication qui vous permettrait d'entrevoir les fils de cette toile d'araignée tellement bien ficelée. Car si vous arrivez à en découvrir les tenants et les aboutissants avant les explications, vous êtes vraiment forts. J'ai émis de nombreuses hypothèses et, si j'ai entrevu ce qui touchait Alice, je n'aurais jamais pu imaginer la teneur des différents plans pensés par les héros.
J'ai aimé suivre ces personnages et j'ai dévoré ce roman avec l'envie d'en apprendre toujours plus! Difficile de s'arrêter car les informations viennent au compte-goutte et cela nous oblige à lire toujours un chapitre de plus pour espérer en apprendre davantage, jusqu'à la conclusion finale qui est à la hauteur de tout le reste. Surprenant et peut-être un peu dérangeant, ce roman implique le lecteur de part la question qui lui est lancée dès le départ et qui ne le quitte plus jusqu'à la fin. Oui, qu'auriez-vous fait leur place? Quelle excellente question... Les plans étaient bien pensés et bien ficelés et je ne suis pas sûre que j'aurais réussi à avoir les mêmes idées, mais oui, je pense que j'aurais aussi tout fait pour y arriver...
Si j'ai fait de nombreuses éloges et qu'elles sont largement méritées car je n'ai pas boudé mon plaisir, je vais aussi vous parler de ce qui m'a un petit peu "embêtée", disons que je vais pinailler un tout petit peu. Ce roman est vraiment une bonne lecture, rapide et efficace, mais justement un peu trop rapide. J'aurais aimé un développement plus conséquent et un récit qui ralentisse pour me permettre de plonger encore plus dans l'histoire et de m'attacher davantage aux personnages. Certains éléments sont survolés alors qu'ils ont un réel intérêt dans le fil rouge et c'est un peu dommage. Mais en même temps, cette rapidité permet une action omniprésente et un récit qui se déroule sans temps mort, ce qui est, en soi, aussi intéressant.