Editions: Harlequin (Mosaïc), 2013
Nombre de pages: 376
Quatrième de couverture:
Arcadia, petite ville du sud des Etats-Unis, perdue au milieu des champs de blé et de soja. Là, comme partout ailleurs dans le monde, un phénomène incompréhensible, inconcevable, se produit : des morts réapparaissent parmi les vivants. Ils ont le même âge qu'au jour de leur mort, et aucun souvenir de leur passage dans l'au-delà.
En ouvrant sa porte, Harold, quatre-vingts ans, découvre devant lui la silhouette menue d'un petit garçon : celle de son fils Jacob, mort en 1966. Il a beau savoir que partout sur la planète le même phénomène inconcevable se produit, Harold a soudain l'impression que tout ce qu'il croyait sûr et intangible dans le monde vient de s'écrouler aux pieds de ce petit garçon au sourire bouleversant, et dont la mort, cinquante ans plus tôt, a manqué emporter sa raison. Et même s'il ne sait pas qui est vraiment l'enfant qui lui fait face, il sait qu'il n'aura pas la force de refuser cette seconde chance. Et qu'il fera tout pour protéger son fils. Le protéger comme il n'a pas su le faire autrefois.
Alors que le gouvernement tente, entre brutalité et aveu d'impuissance, d'endiguer le phénomène, et qu'une partie de la population exprime violemment son rejet, ceux qui font face au retour d'un être chef se retrouvent confrontés aux mêmes questions : les Revenants sont-ils vraiment les mêmes qu'autrefois ? Et pourquoi sont-ils revenus ?
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Harlequin de m'avoir permis de découvrir ce superbe roman.
J'ai immédiatement été attirée par ce roman de part sa couverture et son résumé. J'espérais retrouver un livre dans le même genre que Un horizon de cendres et je n'ai pas été déçue! Si l'histoire est traitée différemment (heureusement me direz-vous), les bases et les idées se rejoignent. Du coup, comme pour ce roman-là, celui-ci ne plaira pas à ceux qui pensent trouver ici un roman de science-fiction pur et dur avec des méchants zombies qui tuent tout le monde. Cette histoire se veut introspective, réflexive et psychologique avant tout, de quoi m'emporter complètement.
L'auteur nous parle de la mort de manière pudique et très intéressante. Il nous lie à ses personnages, nous plonge dans leur vie, leurs douleurs, la perte de leurs êtres chers. Il nous met face à cet événement complètement soudain et inattendu: le retour à la vie de ces personnes et la réaction parfois difficile de leurs proches. Comment reprendre sa vie alors qu'on a plus ou moins fait son deuil? Peut-on vraiment reprendre comme si de rien n'était, comme si ces personnes n'étaient jamais parties? Les proches ont vieilli, surmonté bien des épreuves et ils doivent tout d'un coup gérer ce retour... C'est loin d'être simple, vous pouvez bien vous l'imaginer.
La question qui est sur toutes les lèvres est la suivante: est-ce vraiment eux? Qui sont ces êtres qui apparaissent? Vraiment les morts qui reviennent à la vie? Si oui, pourquoi apparaissent-ils un peu partout dans le monde, parfois à des milliers de kilomètres de chez eux? Difficile de dénouer le noeud du problème, surtout que les morts semblent ne pas savoir pourquoi ils reviennent...
Les proches ne savent pas comment réagir, mais le gouvernement non plus! D'abord bien content que les gens récupèrent leurs morts, il se met petit à petit à craindre le pire. Pourquoi reviennent-ils? Sont-ils vraiment inoffensifs? Tant de questions qui demeurent sans réponses et qui les conduisent inexorablement vers la création d'un camp pour les "parquer" et tenter d'endiguer la propagation... Mais cela ne sera pas du goût de tout le monde...
Comme vous pouvez le voir, les idées ne manquent pas dans ce livre et si ici il s'agit de revenants, il est possible de faire un parallèle avec bien d'autres événements qui se sont déjà produits. N'est-ce pas finalement toujours le même problème: comment réagir face à la différence? L'acceptons-nous ou non? En avons-nous peur? Tant de réflexions qui sont soulevées et qui sont abordées de belle façon.
Vraiment ce livre est une superbe découverte pour moi. Si je peux comprendre que beaucoup de lecteurs l'aient trouvé ennuyeux, personnellement j'y ai trouvé ce que je cherchais. Ici point d'action (ou si peu), mais surtout de l'analyse et de la description de sentiments et de comportements. Je lui reproche toutefois de n'avoir pas assez étoffé ses réflexions autour des revenants. J'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin dans ses réflexions et que la fin soit encore plus approfondies, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir durant cette lecture.