Auteur: Cyrille Audebert Editions: Sindbadboy, 2017 Nombre de pages: 268 Quatrième de couverture: « Excusez-moi encore Marie, mais… il y a un truc qui me chiffonne… Est-ce qu’il y a votre corps en petits morceaux dans la valise ? » Marie retrouva son immense sourire. Elle ne s’était pas amusée comme cela depuis une éternité. « À votre avis ? » Youn hésita. « À vous voir comme ça, j’ai déjà du mal à vous imaginer morte. Alors rangée en tranches… C’est plus fort que moi, j’y arrive pas. — Rassurez-vous, alors. Je ne suis pas en petits morceaux et encore moins dans la valise. Si un jour vous deviez faire le curieux, vous ne trouveriez pas un puzzle sanguinolent à l’intérieur. — Merci ! Vous m’enlevez un poids. — Oh ! Ne me remerciez pas ! Je n’y suis pour rien. Je n’ai pas choisi. Je ne sais même pas où se trouve mon corps. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture. |
Comme j’ai déjà eu l’occasion de découvrir plusieurs romans de l’auteur et que j’apprécie beaucoup sa plume, j’ai accepté de lire celui-ci alors qu’il n’était pas forcément pile poil dans mes genres littéraires car il s’agit d’une comédie romantique avec une touche de fantastique. C’est cette dernière qui m’a attirée en lisant le résumé, car comment ne pas avoir envie de rencontrer Marie après avoir lu ces quelques lignes ?
Alors que Youn loge chez son ami Alexandre qui est un grand collectionneur de valises, il va être attiré par l’une d’entre elles qui s’avère différente des autres. Comme elle le fascine, il décide de découvrir ce qu’elle cache à l’intérieur. Mais alors qu’il va l’ouvrir, voilà qu’un fantôme apparaît, comme un génie tout droit sorti de sa lampe. D’abord surpris, Youn va faire petit à petit connaissance avec ce fantôme pas comme les autres.
Marie, c’est son nom, va adorer échanger avec lui et une relation forte et touchante va se créer entre les deux personnages. Mais vivre une histoire avec un fantôme n’est pas si simple et tout va se compliquer suite à un retournement de situation inattendu et terrible. Comment Youn réussira-t-il à surmonter tout cela ? Où tout cela va-t-il les conduire lui et Marie ?
C’est vraiment un récit touchant et j’ai beaucoup aimé les échanges entre Marie et Youn. La première est pétillante et pleine de vie malgré sa condition, quant au second, il vit un peu une renaissance à ses côtés. Elle est un peu sa bouée de sauvetage. C’est beau de les suivre même si on se demande vers quoi peut bien conduire cette relation. Nous sommes pris dans la quête de Youn et nous sommes à espérer un changement de condition, mais comment serait-ce possible ?
L’auteur nous offre une fois de plus une histoire touchante, qui se lit facilement et qui nous emporte à la rencontre d’un couple touchant et attachant. C’est loin des histoires de fantômes que j’ai l’habitude de lire, mais j’ai passé un excellent moment avec ce récit qui m’a donné le sourire et m’a mis du baume au cœur malgré certains événements qu’il décrit.