Editions: Pocket, 2013
Nombre de pages: 608
Quatrième de couverture:
Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.
Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.
Lecture commune:
Avec Koko nous avons retrouvé pour notre plus grand plaisir une valeur sûre du thriller :D
S'il y a des livres qui font du bien, celui-là en fait pleinement partie! Difficile de reposer ce livre une fois commencé car l'auteur nous offre une intrigue très complexe et multiple qui nous tient en haleine à chaque minute. C'est tout simplement hallucinant toutes les ramifications auxquelles il a pensé et il nous laisse pantois une fois la dernière page tournée. Il va falloir être un détective hors pair pour réussir à démêler ce sac de noeud...
Franck et Lucie se retrouvent sur une nouvelle enquête alors que cette dernière peine à se remettre de la perte de ses adorables filles. Comment surmonter un tel choc? Pour elle, la solution est de retomber enceinte et c'est son objectif du moment. En parallèle de leur vie de flic, nos amoureux essaient donc insatiablement de faire un bébé. Mais le passé va refaire surface et Franck va devoir faire face à des démons qu'il n'a lui-même pas encore exorcisé... Entre une enquête sombre sur fond de désastres nucléaires et une partie d'échecs très particulière, nos héros réussiront-ils à s'en sortir? Leur couple tiendra-t-il la route? A vous de le découvrir...
J'ai tout simplement été époustouflée par ce roman. A peine entamé il nous emporte sur une vague incessante de découvertes et de révélations à un rythme effréné. Les temps morts sont inconnus ici et le lecteur retient sa respiration de bout en bout! L'histoire est incroyablement bien ficelé et ses ramifications s'étendent très largement. Une fois de plus, le lecteur peut constater que l'auteur ne fait pas les choses à moitié quand il se documente sur les thèmes sous-tendant ses romans.
Franck et Lucie font peine à voir et ils tentent de surmonter leur douleur du mieux qu'ils peuvent. Mais le choc qu'ils ont subi est très fort et Lucie peine à avancer, ne trouvant qu'un objectif salvateur dans sa recherche de maternité. J'ai adoré les retrouver, je dois admettre qu'ils m'avaient bien manqué et j'espère les retrouver dans un avenir proche. C'est vraiment un couple passionnant qui en voit de toutes les couleurs et il est difficile de ne pas s'attacher à eux.