Editions: Pocket (Thriller), 2012
Nombre de pages: 603
Quatrième de couverture:
L'Évolution est une exception. La règle, c est l'Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...
J'ai adoré le premier tome de cette duologie aussi j'attendais avec impatience de me plonger dans cette suite. Même si le style reste sublime et l'histoire palpitante, j'ai trouvé ce roman en dessous du précédent. Peut-être en partie à cause des longues séquences scientifiques qui bien qu'amenant des éléments importants, prennent à mon goût trop de place et casse le rythme du récit. Toutefois, cela n'en reste pas moins un bon thriller qui fait froid dans le dos.
Nous retrouvons Lucie et Franck après les événements sombres du premier tome. La vie qu'ils commençaient à reconstruire a été complètement détruite et leurs chemins se sont séparés brutalement. Mais suite à une série d'assassinats, leurs intérêts vont converger et ils vont devoir se croiser à nouveau. Mais leurs démons sont loin d'être partis et les retrouvailles vont être douloureuses. Lucie n'est pas remise et croit remonter la pente, alors que Franck n'est qu'un fantôme, l'ombre de lui-même et fait peur à voir.
L'enquête va leur permettre de plonger dans leurs ténèbres et d'essayer de chasser ces fameux démons, mais les horreurs auxquelles ils vont faire face vont dépasser de loin ce qu'ils pensaient et ils vont découvrir que la génétique peut jouer un rôle très inattendu sur notre vie et notre futur, un peu comme une bombe à retardement. L'auteur est allé loin dans ses recherches et ses théories sont argumentées et inquiétantes. Malheureusement, je me suis un peu lassée de ce côté descriptif et scientifique, du coup j'ai décroché à bien des moments alors que l'histoire avait tout pour me plaire.
J'ai trouvé que le récit mettait beaucoup de temps s'accélérer et que suivre Lucie et Franck ne suffisait pas à donner l'envie de dévorer le livre. J'ai eu de la peine parfois à digérer la noirceur dans laquelle leurs vies sont plongées, et franchement parfois cela devenait très pénible à suivre et donnait envie de passer à un autre livre. Pourtant, ce roman n'est pas mauvais loin de là, car les idées de base sont excellentes et complexes, ce qui nous tient en haleine malgré tout, et ce, pour notre plus grand plaisir.