Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Gataca

4/6/2013

14 Commentaires

 
Photo
Auteur: Franck Thilliez

Editions: Pocket (Thriller), 2012

Nombre de pages: 603

Quatrième de couverture:
L'Évolution est une exception. La règle, c est l'Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? 
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...


Avis:
J'ai adoré le premier tome de cette duologie aussi j'attendais avec impatience de me plonger dans cette suite. Même si le style reste sublime et l'histoire palpitante, j'ai trouvé ce roman en dessous du précédent. Peut-être en partie à cause des longues séquences scientifiques qui bien qu'amenant des éléments importants, prennent à mon goût trop de place et casse le rythme du récit. Toutefois, cela n'en reste pas moins un bon thriller qui fait froid dans le dos.

Nous retrouvons Lucie et Franck après les événements sombres du premier tome. La vie qu'ils commençaient à reconstruire a été complètement détruite et leurs chemins se sont séparés brutalement. Mais suite à une série d'assassinats, leurs intérêts vont converger et ils vont devoir se croiser à nouveau. Mais leurs démons sont loin d'être partis et les retrouvailles vont être douloureuses. Lucie n'est pas remise et croit remonter la pente, alors que Franck n'est qu'un fantôme, l'ombre de lui-même et fait peur à voir.

L'enquête va leur permettre de plonger dans leurs ténèbres et d'essayer de chasser ces fameux démons, mais les horreurs auxquelles ils vont faire face vont dépasser de loin ce qu'ils pensaient et ils vont découvrir que la génétique peut jouer un rôle très inattendu sur notre vie et notre futur, un peu comme une bombe à retardement. L'auteur est allé loin dans ses recherches et ses théories sont argumentées et inquiétantes. Malheureusement, je me suis un peu lassée de ce côté descriptif et scientifique, du coup j'ai décroché à bien des moments alors que l'histoire avait tout pour me plaire.

J'ai trouvé que le récit mettait beaucoup de temps s'accélérer et que suivre Lucie et Franck ne suffisait pas à donner l'envie de dévorer le livre. J'ai eu de la peine parfois à digérer la noirceur dans laquelle leurs vies sont plongées, et franchement parfois cela devenait très pénible à suivre et donnait envie de passer à un autre livre. Pourtant, ce roman n'est pas mauvais loin de là, car les idées de base sont excellentes et complexes, ce qui nous tient en haleine malgré tout, et ce, pour notre plus grand plaisir.

Photo
En bref, il y a du bon et du moins bon dans ce roman, mais globalement ce fut une excellente lecture. Les quelques points noirs m'ont un peu déçue, mais vu la qualité de la fin, je suis prête à tout pardonner à l'auteur! Je me réjouis d'avance de lire d'autres de ses romans et de plonger dans de nouvelles enquêtes.


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Stephanie-plaisir de lire. Les avis des autres participants: Stephanie-plaisir de lire, Miloupio, La tête dans les livres, Helran, PetiteMarie, Kprécieuse, Erine6.

14 Commentaires
Tari link
4/6/2013 12:58:51

C'est marrant, pour moi ça a été l'inverse, j'ai préféré [Gataca] au Syndrome [E]. Comme quoi, des goûts et des couleurs... ;)

Répondre
Yumiko
5/6/2013 09:29:47

Oui c'est rigolo :) Peut-être parce que j'étais moins dans l'inconnu avec celui-ci et que je m'attendais à plusieurs éléments.

Répondre
Koko link
5/6/2013 09:24:12

Comme Tari, j'ai préféré Gataca. Surtout que la fin est juste énormissime !

Répondre
Yumiko
5/6/2013 09:30:42

On la voyait quand même venir sous certains aspects non? J'ai été plus scotchée par celle du Syndrome E lol Mais cela reste un excellent opus!

Répondre
Erine
7/6/2013 12:08:55

J'ai aussi préféré Le Syndrome E... Je n'ai par contre pas décroché une seule fois de Gataca mais j'ai préféré les sujets traités dans le tome précédent, la relation personnelle des personnages était plus intéressante et il y avait surtout plus d'actions à mon goût. Le Syndrome E m'a fait peur, Gataca non ^^.

Répondre
Yumiko
7/6/2013 13:03:27

Ah voilà qui fait plaisir à entendre :D Je me sens moins seule du coup. Alors celui-ci ne m'a pas fait vraiment frémir non plus, je trouve aussi le premier bien plus mouvementé.

Répondre
stephanie plaisir de lire link
7/6/2013 16:56:56

ton avis est un tantinet plus nuancé que les autres, mais je suis tout de même ravie de voir que tu as apprécié.
Mon préféré est Gataca, je n'ai pas ressenti de longueurs et les info m'ont passionnée.
Je pense que cette lecture commune est plutôt réussie ! Merci d'y avoir participé.

Répondre
Yumiko
16/6/2013 11:42:42

Oui ce fut une super LC :) Et finalement heureusement qu'on a pas tous les mêmes avis ;)

Répondre
PetiteMarie link
8/6/2013 09:36:13

J'ai trouvé celui-ci moins haletant que Syndrome E mais les explications scientifiques ne m'ont pas dérangée.
La noirceur de la vie des personnages a aussi dérangé ma soeur, elle se demandait si c'était vraiment obligé de leur faire subir tant de chose pour faire avancer l'histoire.

Et rien à voir mais j'adore tes petits persos pour les appréciations !! :)

Répondre
Yumiko
16/6/2013 11:47:59

Je me pose la même question que ta soeur... Ravie qu'on se rejoigne un peu.
Merci :D

Répondre
La tête dans les livres link
9/6/2013 06:29:18

C'est vrai que les vies des protagonistes sont très très noires... J'ai préféré ce tome à Syndrome E, je pense que c'est aussi parce que je me suis habituée au style de l'auteur!
Je crois qu'Atomka est censé être la suite, du coup je ne sais pas si c'est sur le même thème ou si on retrouve juste les mêmes personnages!

Répondre
Yumiko
16/6/2013 11:48:29

Merci pour l'info pour Atomka! J'espère qu'il me plaira celui-là :)

Répondre
sokitty link
19/6/2013 09:32:59

Un auteur, que j'ai découvert il y a peu avec "La chambre des morts" et que je compte suivre à l'avenir. En plus, je crois qu'il y a déjà de quoi faire !

Répondre
Yumiko
21/6/2013 13:14:58

Je ne l'ai pas encore lu celui-là :) Oh oui il en a écrit un bon paquet!

Répondre



Laisser un réponse.

    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur
    20/20 = 5 étoiles
    Photo
    Excellent
    17-19/20 = 4 étoiles
    Photo
    Sympathique
    15-16/20 = 3 étoiles
    Photo
    Mitigé
    13-14/20 = 2 étoiles
    Photo
    Déception
    12>/20 = 1 étoile

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Spiritualité
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Juin 2026
    Mai 2026
    Avril 2026
    Mars 2026
    Février 2026
    Janvier 2026
    Décembre 2025
    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit