Editions: A.L. Douzet, 2013
Format: ePub
Quatrième de couverture:
Mes lecteurs le savent très bien, je n'aurais jamais écrit la saga LA PORTE, les 13 crimes de Théodem Falls ou l'épique Saga Q sans l'amour des contes.
Il y a quelque chose de terrifiant dans un conte : l'innocence même du récit.
J'ai voulu écrire ces contes sinistrement revisités avec la même innocence que les frères Grimm en mettant en scène quelques coupables.
J'espère que ce procès de héros fantasmagoriques vous enchantera et que nous passerons encore d'éternels moments ensemble.
Je dédie les 13 contes de cette collection aux deux miraculeux collecteurs de légendes, Jacob et Wilhelm Grimm, et à leur formidable imagination.
Votre serviteur.
A.L.D
Je suis tombée complètement par hasard sur cette vision revisitée des contes de Grimm. En grande fan de la couverture et de l'idée de les voir réécris, je n'ai pas hésité à tenter l'aventure. Seulement, elle ne s'est pas passée aussi bien que je l'espérais. Le potentiel de cette nouvelle est énorme, mais je n'ai pas vraiment été emportée comme je le voulais, peut-être à cause du nombre peu élevé de pages.
Dans ce premier tome, c'est l'histoire du petit chaperon rouge qui est revisitée d'un autre point de vue. Nous sommes dans un autre temps, dans un autre lieu, avec une jeune fille bien différente tout comme sa grand-mère. Le langage est assez cru, décalé, et nous présente une vision bien plus sombre et quelque part plus actuelle de ce conte si connu. L'idée de base reste la même, une jeune fille qui va voir sa grand-mère avec un repas, mais le traitement et la fin sauront vous déstabiliser.
Toutefois, je crois que j'ai un peu trop perdu mes repères pour vraiment tout apprécier. L'histoire est très différente c'est sûr, mais c'est surtout l'univers qui ne m'a pas parlé plus que cela. Trop excentrique? Peut-être. Pas assez approfondi? Assurément. j'ai l'impression de l'avoir survolé et du coup de n'avoir pas su démêler ce qui m'était présenté. Pareil pour les personnages auxquels on ne s'attache pas et qui ont des réactions assez inattendues et parfois peu crédibles.
Mais bon cette toute petite nouvelle reste intéressante à lire et à découvrir. Le style de l'auteur malgré le manque de développement est bon et se lit très bien. Je tenterai peut-être la deuxième nouvelle pour lui donner une seconde chance puisque tout ne m'a pas déplu, mais il faudra qu'elle m'emporte un peu plus.