Editions: Flammarion, 2014
Nombre de pages: 419
Quatrième de couverture:
En 2006, à la mort de son grand-oncle Hanns, un juif allemand qui vivait en Angleterre, Thomas Harding découvre à sa grande stupéfaction que celui-ci a été un chasseur de nazis : c'est lui qui a retrouvé Rudolf Höss, l'ancien commandant du camp de concentration d'Auschwitz. Happé par cet épisode méconnu du passé familial, il entreprend une vaste enquête pour comprendre comment les destins de ces deux hommes, que tout opposait, se sont croisés à un moment crucial de l'Histoire.
Le résultat en est un extraordinaire double récit. Au premier plan, deux hommes, deux vies, que l'on suit pas à pas. D'abord parallèles, sans autre point commun que de commencer dans le même pays, elles finiront par converger : par une froide nuit d'hiver 1946, à l'issue d'une traque haletante, Hanns débusquera Rudolf dans la ferme où il se cache et le livrera à la justice.
En toile de fond, l'Allemagne du début du XXe siècle, le Berlin des Années folles, bientôt l'Europe en guerre, les champs de bataille du Moyen-Orient, plus tard l'horreur des camps de concentration et de la Solution finale, puis les difficultés de l'après-guerre, et la mise en oeuvre de la traque des nazis qui conduira aux procès de Nuremberg.
Un récit tour à tour profond, parce qu'il ouvre sur les grandes questions de la banalité du mal, de la balance entre justice et vengeance, de la frontière entre le bien et le mal, et haletant, émaillé de scènes poignantes, dignes des meilleurs romans noirs.
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion de m'avoir permis de lire ce roman coup de poing qui nous fait replonger dans cette période si dure de notre Histoire.
J'avais hâte de recevoir ce livre, à peine l'avais-je vu que je savais que je voulais le lire. J'ai eu le plaisir de découvrir un roman qui est déjà un magnifique objet, un objet qu'on a envie d'ouvrir immédiatement en espérant que le continu soit aussi exceptionnel... et ce fut largement le cas! Ce roman est juste, les mots sont vrais, l'Histoire est dépeinte de la meilleure façon possible. Chapeau bas à l'auteur de nous offrir un tel livre permettant de revenir sur des faits qui ne doivent pas être oubliés.
L'idée de croiser deux destins ainsi est géniale. Rudolf et Hanns sont deux hommes aux parcours très différents et pourtant ils sont nés dans le même pays et à la même époque. Simplement ils ont suivi des parcours très différents dû à leurs origines, à leurs familles, à leurs idéaux. C'est donc la vision des "deux Allemagnes" qui nous est offerte, d'un côté celle des hommes enrôlés dans le parti nazi et de l'autre, celle des juifs soumis à leur autorité et à leurs atrocités.
Ce livre est une claque, une plongée dans la mémoire et dans le passé, un rappel de faits à ne jamais oublier même si le temps passe inexorablement. Il devrait être lu par tout un chacun afin de garder en mémoire ces hommes et ces femmes qu'ils soient victimes ou bourreaux, car finalement ce que l'auteur nous montre ici, c'est que quelque soit le bord des personnages, ils ont autant fait de bonnes que de mauvaises actions. Personne n'a été tout blanc ou tout noir et je trouve que cet élément est important à garder en mémoire.
Le fait que l'auteur soit un membre de la famille de Hanns Alexander ne rend le texte que plus fort et plus touchant. J'ai d'ailleurs adoré la fin du roman quand il rencontre d'autres descendants pour une visite très forte dans lieu lourd en douleurs. Difficile de rester de marbre durant ce roman et cette fin amène une touche supplémentaire à tout ce qui nous est déjà raconté.