Auteur: Axel Witzke Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 251 Quatrième de couverture: Et si vous restiez bloqué à Tokyo durant une nuit qui n'en finit pas... Jusqu'à quel point seriez-vous prêt à vous dépasser pour survivre ? Pour retrouver la lumière ? Il faut tout avoir perdu pour se rendre compte de ce que l'on chérissait. Quand Kyôichi saute devant le dernier train de la gare de Shibuya, il ne veut pourtant pas mourir, mais il est bien décidé à se sacrifier pour sauver ce qu'il reste de sa famille. Enfin, il l'était jusqu'à ce qu'une mystérieuse jeune femme l'entraîne à la place dans une autre Tokyo, plongée dans les ténèbres d'une nuit sans fin. Poursuivi par des dragons, des yokaïs, mais surtout par une ombre angoissante, Kyôichi devra suivre sa guide s'il veut de nouveau revoir le soleil. Il en est capable, mais la véritable question est : le veut-il vraiment? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
C’est avec un grand plaisir et une certaine impatience que j’ai retrouvé la plume de cet auteur. Il a vraiment un style poétique bien à lui quand il nous conte ses récits, sans compter que les histoires qu’il nous offre sont toujours très originales et nous font voyager au Japon, pays que j’aime par-dessus tout. Le voyage a-t-il été bon avec cet ouvrage ? Oui, totalement ! Une fois de plus, l’auteur nous emporte sans difficulté dans son imaginaire empreint d’une culture nippone tellement fascinante.
Nous faisons la rencontre de Kyôichi lors d’une soirée avec ses anciens collègues. Cette soirée festive et joyeuse est normalement pour fêter leurs retrouvailles et son peut-être futur retour parmi eux au travail. Mais Kyôichi cache un lourd secret et cette soirée que tous pensent joyeuse, n’est en fait qu’une sorte d’au revoir. Car il a pris une décision difficile : se sacrifier ! Pourquoi ? Pour aider et sauver ce qu’il reste de sa famille.
C’est un acte quelque peu désespéré, mais malgré toutes ses réflexions, il n’a pas trouvé d’autre solution. Pourtant, il ne souhaite pas mourir, mais il a l’impression d’être totalement acculé… Mais voilà qu’une rencontre pourrait bien tout changer et le conduire au cœur d’une nuit surprenante et inattendue qui pourrait bien changer sa vie.
Je suis toujours aussi envoûtée par la plume de l’auteur et j’ai adoré faire ce voyage avec Kyôichi et découvrir où ce chemin qu’il accepté d’emprunter allait le mener. Nous passons par toutes les émotions durant cette lecture, tellement ce qu’il va vivre va le remuer. Difficile de savoir sur quel pied danser au début de cette nuit pas comme les autres : rêve ou réalité ? Que lui arrive-t-il exactement ? A vous de le découvrir, mais sachez que vous aller trembler pour lui et que son vécu va fortement vous toucher.
A travers ce personnage si attachant, l’auteur évoque de nombreux thèmes forts, dont celui de passer à côté de ses rêves. La vie oriente parfois notre route vers des chemins qui n’étaient pas ceux dont nous rêvions au départ. Chacun réagira différemment face à cela et c’est bien cela que cette histoire vient questionner. Finalement, pourquoi prenons-nous plutôt un chemin qu’un autre ? Qu’est-ce que cela éveille en nous ? Comment le vivons-nous par la suite ? Que deviendra notre vie dès lors ?
Il n’y a rien de pire que nos démons intérieurs et leur impact sur notre vie. Kyôichi va en faire l’amère expérience. Mais durant cette nuit particulière, il va aussi avoir l’occasion d’essayer d’y voir plus clair et de se libérer du poids qu’il porte. Y arrivera-t-il ? Pour le savoir, il vous faudra le suivre au cœur de la ville de Tokyo et vous laisser emporter par les événements inattendus qu’il va vivre au fil des chapitres.