Auteur: Laurent Moulin Editions: Ex Aequo, 2021 Nombre de pages: 156 Quatrième de couverture: Lorsque Victor French, homme à la vie, apparemment aussi calme qu’une mer sans vague, disparaît, sa sœur fait immédiatement appel à un détective privé pour le retrouver. Lorsque Milton Ford consent à s’occuper de l’affaire, il ne s’attend pas à ce que son enquête vire, rapidement, au cauchemar. Et pourtant, il ne va cesser d’aller de surprise en surprise. Si tous les témoins de cette affaire sont unanimes pour affirmer que le disparu est un homme bien, ce dernier s’est ingénié à leur cacher, en réalité, bien des éléments de sa vie. Entre faux-semblant et fausse piste, Milton Ford, en enquêteur avisé, va devoir compter sur son instinct pour dénouer les fils d’un mystère, qui va, au fur et à mesure, se transformer en véritable casse-tête. Toutefois, cette disparition va prendre une toute autre tournure, lorsqu’une mort survient. Sentant sa vie en danger, Milton Ford va devoir redoubler de prudence lors de ses investigations. Il doit aussi prendre garde à ce nouvel acteur fraîchement arrivé dans le dossier : un Commissaire de police aux méthodes expéditives. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette découverte. |
Quand cet ouvrage m’a été proposé à la lecture, le résumé m’a donné tout de suite envie de plonger dans cette histoire et de découvrir cette affaire aux côtés de Milton Ford. L’auteur nous tient en haleine dès les premiers chapitres, car ce qui semble être une banale enquête de disparition au premier abord, va devenir de plus en plus mystérieuse et de plus en plus incompréhensible. Qui est donc ce Victor French ? Pourquoi semble-t-il mener plusieurs vies ? Qui le connaît vraiment et que lui est-il arrivé ?
Milton Ford aura donc fort à faire pour découvrir la vérité et le fin mot de cette histoire… Allant de surprises en surprises, il va plonger dans une enquête déroutante où plusieurs affaires semblent s’entremêler. Qui tire les ficelles derrières tout cela ? Dur de le dire, mais clairement notre détective est bien mené en bateau et il ne sait plus sur quel pied danser. Quand l’affaire va prendre un tournant encore plus sombre, il n’aura de cesse d’enquêter pour trouver la vérité.
L’auteur nous offre une histoire passionnante et palpitante. La surprise et l’étonnement sont constamment au rendez-vous, car les retournements de situation sont nombreux. A chaque fois que nous pensons avoir compris ce qui se trame et ce qui se passe, il vient chambouler toutes nos hypothèses avec une nouvelle « révélation ». C’est vraiment du grand art et cela fait de ce roman un incontournable dans le genre !
Le rythme est soutenu tout au long de l’ouvrage et nous sommes tenus en haleine du début à la fin. D’ailleurs que dire de ce final sinon qu’il est tout simplement grandiose ! Sincèrement, je n’ai rien vu venir et c’est topissime. C’est là que nous découvrons l’ampleur de ce qui se tramait devant nos yeux et à quel point nous avons été dupés à bien des moments.
L’auteur nous propose donc un ouvrage original avec une histoire qui nous passionne et durant laquelle nous n’avons qu’une envie : connaître la fin ! C’est un pur régal du début à la fin et j’en redemande ! Seul petit bémol peut-être, c’est que tellement pris par les rebondissements et les retournements de situations, nous nous attachons finalement assez peu aux personnages et nous ne sommes pas touchés directement par ce qui leur arrive. Qu’à cela ne tienne, l’histoire tient largement la route sans cela et nous sommes envoûtés malgré tout.