
Editions: HarperCollins, 2010
Format: Kindle
Quatrième de couverture:
Au début, Ig croit que les cornes sont une hallucination, celle d’un esprit malade, rongé par la colère et le chagrin. Cela fait un an que Merrin Williams, sa bien-aimée, a été violée et tuée dans des circonstances inexplicables. Depuis, reclus dans sa solitude, il vit un enfer, et il a plus de raisons qu’il n’en faut pour sombrer dans la dépression. Pourtant les cornes sont on ne peut plus réelles.
Jadis, Ig le vertueux faisait partie des privilégiés : né dans une famille riche, second fils d’un musicien renommé et frère cadet d’une star montante de la télé, il avait la sécurité, l’aisance, une place reconnue au sein de sa communauté. Ig avait tout pour être heureux, plus encore il avait Merrin et un amour réciproque, auréolé de magie, fondé sur les mêmes rêves. Mais la mort de Merrin a tout détruit. Seul véritable suspect, Ig n’a pourtant jamais été accusé ni jugé. Et donc jamais innocenté. Pour le tribunal que constitue l’opinion publique de Gideon, sa ville natale du New Hampshire, Ig aura beau dire ou faire, il est et restera toujours coupable, car ses parents riches et influents ont exercé des pressions pour faire boucler l’enquête. Il est abandonné de tous, Dieu y compris. De tous, sauf de son démon intérieur…
Et voilà qu’Ig se retrouve soudain doué d’un nouveau pouvoir, assorti à son nouvel aspect et tout aussi terrible, un macabre talent qu’il compte bien utiliser pour retrouver le monstre qui a tué Merrin et détruit sa vie. Être bon, prier… tout ça ne l’a mené nulle part. Il est temps de prendre sa revanche… Il est temps de donner sa part au diable…
Lecture commune:
Avec Koko nous avons fait un petit changement d'auteur, il s'est avéré moyennement convainquant pour moi, mais beaucoup pour elle. Donc allez lire son avis :D
Je n'ai lu qu'un seul livre de Stephen King, alors quand on m'a proposé de découvrir un roman de son fils, je me suis dit pourquoi pas? Autant tenter l'aventure. Me voilà donc avec ce roman entre les mains et une curiosité exacerbée. Le début s'est avéré plus que prometteur, mais malheureusement, une fois cette partie passée, le roman ralentit très fortement pour ne reprendre son rythme de croisière qu'à la toute fin.
Ig se réveille avec des cornes sur la tête. Hallucination? Réalité? Maladie mentale? Qu'est-ce qui lui arrive au juste? Le plus étrange c'est que les gens semblent ne pas les remarquer, pourtant ils changent tous de comportement en sa présence comme si toutes leurs inhibitions étaient levées. Il va alors découvrir les pensées les plus sombres des personnes qu'il croise, des pensées qui parfois le concernent directement. Il va voir dans cette situation la possibilité d'essayer de découvrir qui l'a piégé et l'a envoyé en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis.
L'histoire en elle-même est vraiment bien trouvée et sombre à souhait. Malheureusement l'auteur se perd dans des méandres d'une lenteur et d'une longueur insoutenable. Alors qu'au début le rythme est palpitant, l'histoire s'enlise et perd grandement de son intérêt avec le retour dans le passé. BIen sûr il permet de mettre en avant les éléments nécessaires à l'enquête d'Ig, mais il y aurait pu y avoir de nombreuses pages en moins que cela aurait été tout aussi bien. La dernière partie s'accélère de nouveau et les révélations pleuvent alors. Heureusement d'ailleurs, car cela redonne un second souffle au récit. La fin vaut vraiment le détour et s'avère effrayante à souhait, des sensations fortes à foison!
Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux... Difficile de réellement éprouver des sentiments pour eux vu les contextes dans lesquels nous les rencontrons. Mais l'injustice vécue par Ig touche quand même un peu, car il n'a vraiment pas eu une vie facile et qu'ils font tous tout pour la lui rendre impossible...
